Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Communauté le Creusot Montceau > COMMUNAUTE URBAINE
02/10/2021 03:17
6383 lectures

Le Creusot – Montceau : Un nouveau logo pour la Communauté Urbaine, au service de son ambition, de son innovation et de sa cohésion

La présentation a eu lieu vendredi soir, en présence de nombreux décideurs. C’est une signature royale et olympique que la collectivité a adoptée.
«La Communauté Urbaine, c’est la maison commune», explique David Marti.
Un peu plus d’un demi-siècle après sa création, la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau vient de s’offrir une nouvelle identité, avec un nouveau logo. Il a été dévoilé, vendredi soir, par David Marti, en présence de nombreuses personnalités du monde économique.
C’est au travers d’un clip vidéo que le nouveau logo est apparu sous les applaudissements. La Président de la CCM a expliqué tout le sens et toute la symbolique de cette nouvelle identité qui, à la nuit tombée, s’est affichée en grand sur la façade du Château de la Verrerie.
Ce nouveau logo installe définitivement la Communauté Urbaine dans le troisième millénaire. Il est surtout l’union du C la première lettre de Creusot et du M la 1ère lettre de Montceau qui désormais ne font plus qu’un.

Comme si la collectivité, la seule communauté urbaine bipolaire de France  voulait ainsi tourner le dos à quelques décennies de querelles, d’affrontements, de confrontations, de compétitions, et même de jalousie.
Sur le territoire européen, les acteurs de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, qu’ils soient politiques ou économiques, ont le devoir de chasser en meute. La compétition ne doit pas être entre les deux villes pôle, mais avec les autres territoires de l’hexagone, pour ne pas dire de l’Europe.
«Il ne faut pas s’ignorer, ni se concurrencer, mais s’unir» a dit David Marti, devant les invités, au sujet des deux villes du Creusot et de Montcau. En présence du Député Rémy Rebeyrotte, il a ensuite rappelé qu’un projet de mandat a été élaboré en mars dernier, dont le premier axe est la transition écologique est et doit être au cœur de la vie quotidienne, avec de la cohésion sociale, une volonté de développement, et la volonté d’être sur le développement numérique du territoire, avec 200 millions d’euros d’investissements sur le mandat».
La couleur bleue choisie renvoie aux équipes de France. Car si notre drapeau est tricolore, si parfois nos équipes jouent en blanc, ce sont bien «Les Bleus» que nous aimons voir gagner.
Désormais, quand on entendra «Allez les bleus» on pourra aussi se dire que c’est pour notre territoire.
A.B.

David Marti :

«La Communauté Urbaine, c’est la maison commune»

En quoi ce nouveau logo est important ?
DAVID MARTI «Je voulais que ce nouveau logo soit représentatif de l’état d’esprit de notre communauté urbaine. Ambition, innovation et cohésion sont des maîtres mots. Il fallait que ce soit visible et que notre attachement passe par le visuel»
Pourquoi avoir voulu unir le C et le M ?
«Le Creusot et Montceau ne sont pas des villes ennemies. Elles sont unies et solidaires pour promouvoir notre territoire. C’est ce que l’on a voulu faire apparaître. La Communauté Urbaine, c’est la maison commune».
Dans l’ancien logo, chaque ville avait sa couleur…
«Oui c’est vrai, mais nous sommes un seul et même territoire, avec chacun des caractéristiques, certes, mais le même objectif, avec des atouts à valoriser. Ce nouveau logo, il faut se l’approprier et le diffuser».
Pourquoi avoir choisi le bleu ?
«Déjà le bleu rappelle l’innovation. 90% des Français aiment la couleur. Ne dit-on pas que ce sont les Bleus qui gagnent. Pierre Soulages aime à dire que «le bleu sublime le noir». Les premières réactions sont excellentes, déjà des agents. Il y a une envie de s’approprier ce logo. Au nom de la fierté de nos territoires».
Recueilli par Alain BOLLERY


Identité visuelle :
Un outil graphique audacieux pour servir les ambitions d’un territoire innovant
L’identité visuelle de la communauté urbaine fait peau neuve. Forme et couleurs de son logo, affirmation de sa typographie ainsi que diversité et intensité des couleurs de sa charte graphique marquent sa volonté de rupture et laissent se dessiner les nouvelles orientations stratégiques de la communauté urbaine notamment en termes d’attractivité et d’innovation.
Lisible, visible et innovante… Ce sont les objectifs que la communauté urbaine s’est fixés lorsqu’elle a entamé la refonte globale de son identité visuelle. Composé de trois éléments indissociables, à savoir le lettrage « Creusot Montceau » monté sur deux lignes, le descripteur « Communauté urbaine » et un marqueur d’identification, le nouveau logotype de la collectivité est stable, sobre mais se démarque du paysage institutionnel global. Il a été conçu pour être cohérent dans la durée et accompagner le territoire dans le déploiement de tous ses projets en son sein et hors de ses frontières.

Un symbole identitaire fort
Née de la fusion du C de Creusot et du M de Montceau, la forme est le signe de l’union. Un symbole identitaire qui joue sur la particularité de la communauté urbaine constituée de deux villes centres pour en faire une force. Fédérateur car porteur de sens et d’histoire, ce logo a été conçu pour réunir dans la diversité. Relevé d’un bleu franc, incarnant le changement et l’innovation, il se veut le vecteur des valeurs et ambitions déjà initiées mais fortement renforcées pour les années à venir.

Le marqueur d’un territoire captif et en mouvement
Avec sa particularité technique – texte ferré à droite avec la forme qui s’en extrait – le logo traduit l’ambition de la collectivité de rayonner au-delà de son périmètre géographique. Incliné et tourné vers l’avenir, l’ascension est fortement suggérée. Le dégradé en 2 temps dans le marqueur symbolise l’énergie et la progression. Le logo est le reflet du territoire qu’il représente : en mouvement.

Au rendez-vous de l’attractivité, pierre angulaire du projet de mandat
Le territoire est doté d’une richesse économique et territoriale manifeste et bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Ce fond, socle solide, mérite d’être porté par une forme répondant aux codes actuels du marketing territorial, démarche dans laquelle la collectivité s’inscrit. Désormais outillée pour porter ses arguments au-delà de son périmètre, la collectivité a puisé ses codes auprès d’experts de l’identité de marque.    

Une agence spécialisée dans le l’identité de marque
Ce chantier de refonte a été mené par l’agence 4uatre, spécialiste de l’identité de marque. Elle compte, parmi ses références : Leboncoin, TF1, AFP, la Française des jeux, l’Etat.
 
Montant de l’opération
Le coût de la refonte du logo, la création du territoire graphique et la rédaction de la charte graphique s’élève à 19 000 € HT.