Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Communauté le Creusot Montceau > COMMUNAUTE URBAINE
12/04/2021 03:16
5214 lectures

Communauté Urbaine : La fronde est affichée, à Saint-Sernin du Bois, contre les containers collectifs pour les ordures ménagères

De toute évidence, le projet de la communauté urbaine, qui devait être précisé dans une réunion virtuelle,  ne passe pas à Saint-Sernin du Bois, où la fronde est affichée. Avec une demande formulée à Madame le Maire, par un habitant qui a écrit à creusot-infos.
Les habitants de Saint-Sernin du Bois, la commune la plus au Nord de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, mais aussi les usagers de la route d’Antully, à savoir la départementale 138, ne peuvent pas la rater. Une banderole mise en place sur portail métallique annonce clairement «Non aux containers collectifs».
Il s’agit évidemment du projet de l’évolution de la collecte des déchets, pour lequel la communauté urbaine devait faire une réunion publique virtuelle sur YouTube et a annoncé un report au seconde semestre des «changements de collecte ainsi que le dispositif d’information permettant la mise en œuvre opérationnelle de ces changements dans les meilleurs conditions».

Très clairement le projet n’est pas accueilli avec enthousiasme à Saint-Sernin du Bois et un habitant de la commune a écrit à creusot-infos pour faire part de sa défiance. «On voit se profiler à l’horizon un abandon de la collecte de nos déchets à proximité de nos maisons, de nos habitations, comme cela se fait depuis des décennies. J’y vois là un recul manifeste du service public qui est dû à la population. Je me dis que dans les deux grandes villes de la communauté, au Creusot et à Montceau, et dans certains centre-ville, on ne va sans doute pas changer grand chose.
Par contre je me vois mal, et des voisins et amis avec moi, faire plusieurs centaines de mètres ou même kilomètres pour déposer nos déchets dans des containers. Ce n’est pas parce que nous n’habitons pas en centre ville que nous devons être pénalisés. Nous sommes égaux devant l'impôt. Soyons égaux pour les services apportés à la population du territoire et non pas seulement à certains habitants.
Nous aimerions bien que Madame le Maire et son premier adjoint, qui est toujours aux manettes depuis qu’il est revenu en première ligne, nous disent s’ils acceptent ou refusent le recul du service public qui est en ligne de mire. Et il serait bien aussi que le Président de la Communauté Urbaine annonce clairement les choses dès maintenant. On n’a pas besoin de réunions pour savoir. Qu’on nous dise clairement quel est le projet.
Et puisqu’on nous rabat les oreilles avec la démocratie participative, qu’elle soit mise en œuvre. Que l’on demande aux habitants de se prononcer de dire s’ils sont pour ou contre. Qu’on organise un vote dans chaque commune.
Pense-t-on aux personnes âgées qui n’ont pas forcément leurs enfants à proximité, pour emmener leurs déchets dans des containers ? Pense-t-on aux personnes faibles ? Est-ce cela le service public, ou est-ce qu’une notion, qu’un slogan, que l’on nous sort avant chaque élection. La collecte des déchets, c’est comme l’eau. On ne devrait même pas se poser la question.
On peut imaginer des solutions. Ne prélever que toutes les deux semaines ou qu’une fois par mois les poubelles jaunes pourquoi pas en augmentant leur taille ou en augmentant leur nombre. Ne prélever qu’une fois toutes les deux semaines, en hiver, les poubelles noires avec les fermentescibles. Mais que l’on ne nous impose pas des containers sans voir les conséquences et sans que nous ayons notre mot à dire».
Le fidèle de creusot-infos, qui est domicilié à Saint-Sernin du Bois, et qui précise qu’il a «toujours voté socialiste», déclare encore :
«On va sans doute nous sortir les arguments financier et écologique. Mais le service public ce n’est pas qu’une question d’argent. Et est-il vraiment écologique de voir des usagers prendre leur voiture pour aller mettre leurs déchets dans des containers ? Car à l’arrivée ça peut faire autant, voir plus de kilomètres parcourus qu’un camion de collecte.
Merci à creusot-infos de relayer non pas mes questions et mes inquiétudes, mais nos questions et nos inquiétudes, dont nous sommes convaincus qu’elles sont dans toutes les communes rurales de la communauté urbaine.
Et je le dis on ne se laissera pas faire. Déjà nous attendons la position de Madame le Maire, Madame Fallourd et aussi de l'ancien Maire Monsieur Hippolyte. Est-elle, sont-ils pour le maintien de l’égalité de service public dans notre commune ? Sont-ils toujours socialistes, encartés ou non ?»
On le voit, la réunion publique virtuelle sur Youtube n’a pas eu lieu, les permanences dans les communes ont été annulées, pour cause de confinement, mais le sujet ne laisse pas indifférent. C’est le moins que l’on puisse dire. Sans doute que des éléments de réponse seront apportés... avant le second semestre !
Alain BOLLERY