Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE
11/08/2022 14:05
9788 lectures

Sécheresse : Le Préfet de la Nièvre renforce les restrictios... Pratiquement tout le Morvan est situation de crise

Communiqué de la Préfecture de la Nièvre :
Depuis la publication du dernier arrêté portant mesures de restriction des usages de l’eau le 3 août dernier, les conditions météorologiques chaudes et sèches ont entretenu la poursuite de la dégradation du réseau hydrologique du département. La plupart des cours d’eaux franchissant de nouveaux seuils de déclenchement de mesures de restrictions.
Cette baisse drastique des débits touche également l’axe Loire-Allier, qui vient d’être placé sur l’ensemble de son tracé en situation d’alerte renforcée par Mme la Préfète coordonnatrice du bassin Loire Bretagne. Cette situation, implique la prise de mesures de restrictions spécifiques à ces bassins.

Au vu de la situation, la Préfecture de la Nièvre, en lien avec la Direction Départementale des Territoires a décidé la publication d’un nouvel arrêté de mesures de restrictions dans le département, dans le but de préserver autant que possible la ressource en eau pouvant être affectée aux usages prioritaires.
L’arrêté préfectoral place en situation :
        d’alerte les bassins de l’Yonne aval et du Nohain-Mazou,
        d’alerte renforcée les bassins de la Loire amont et aval, de l’Allier, la Nièvre, et la Cure,
        de crise les zones de l’Acolin, l’Alène, l’Aron, Beuvron, la Dragne, l’Ixeure, le Sauzay, la Vrille et l’Yonne amont.
Tous les bassins versants du département de la Nièvre sont concernés par des mesures de restrictions :
        sur les zones placées en alerte et en alerte renforcée, les mesures de restrictions d’usage visent à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d’eau. Sont notamment concernés les usages domestiques (interdictions du lavage des voitures, du remplissage des piscines, du nettoyage des allées et façades, restrictions pour l’arrosage des pelouses et des massifs, des jardins potagers), l’irrigation agricole avec la mise en place de tours d’eau et de limitation de l’irrigation certains jours, les vidanges de plans d’eau, les usages industriels et activités économiques.
        sur les zones placées en crise, seuls les usages prioritaires sont autorisés (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement), ainsi que l’arrosage des jardins potagers de 6h à 8h et les prélèvements pour irrigation agricole effectués dans des retenues déconnectées du réseau hydrographique.
Ces mesures sont précisées aux articles 4, 5, 6 et 7 de l’arrêté préfectoral, consultable ci-dessous. La liste des communes concernées est précisée en annexe 2 dudit arrêté.
De nouvelles mesures de restrictions pourront être prises si la situation s’aggrave.

Cliquez ici pour lire l'arrêté préfectoral