Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE
27/03/2022 03:17
4671 lectures

Présidentielles et Législatives : Vraies infos, potins, indiscrétions, photos... (1)

Des infos officielles, évidemment. D'autres qui ne le sont pas encore, mais qui pourraient le devenir... mais aussi des instantanés photographes... creusot-infos vous en dit plus et vous en montre plus, sur la campagne des Présidentielles et celle des Législatives.




Zemmour interdit ou interdiction de voter Zemmour ?
La nuit, tous les chats sont gris dit-on… Les panneaux de signalisation sont sans doute invisibles. Ainsi rue du Creusot au Breuil, les colleurs d’Eric Zemmour n’ont sans doute pas vu que devant le panneau d’affichage libre où ils ont placardé leur favori, se trouvait un beau panneau de sens interdit. Du coup on peut se poser la question de savoir s’il est interdit de voter Zemmour ou bien si Zemmour est interdit… Il a en tout cas été déclaré indésirable dans certaines villes. En attendant, pas certain que les autres colleurs d’affiches recouvrent ce panneau là au Breuil…



Le Maire de Mâcon muet
Bien avant mars 2020, Jean-Patrick Courtois (en bas à droite), le Maire de Mâcon avait pactisé avec François Patriat, le boss de la Majorité présidentielle en Bourgogne. Un accord qui avait vu Benjamin Dirx (en haut à gauche), le Député de la circonscription de Mâcon, rejoindre l’équipe du Maire, qui avait facilement remporté les élections municipales.
Alors que la commission nationale d’investiture des Républicains n’a toujours pas tranché pour plusieurs circonscriptions de Saône-et-Loire, dont celle de Mâcon, le Républicain Jean-Philippe Belleville (en bas à gauche), adjoint de Jean-Patrick Courtois, a décidé de déclarer sa candidature, contre Benjamin Dirx, lui aussi membre de la majorité du Maire de Mâcon. On ne sait pas si cela a coupé la parole à Jean-Patrick Courtois, mais il est depuis muet comme une carpe. D’autant plus qu’il pourrait bien voir une autre membre de son équipe, Claude Cannet (en haut à droite), qui a rejoint Horizon, le parti d’Edouard Philippe, faire ticket avec Benjamin Dirx, ou bien, c'est peu probable, aller seule au combat. Ce qui ferait alors trois membres de la majorité municipale candidats aux législatives. Bonjour l’ambiance au prochain conseil municipal et même dans ceux qui suivront. Jean-Patrick Courtois va peut-être appeler Hervé Mazurek le Maire de Blanzy, qui lui a eu le même cas de figure, avec trois membres de son équipes candidats aux dernières élections départementales… Et à Blanzy, les plaies ne sont encore pas toutes cicatrisées.


Trois ministres
Le meeting de Chalon sur Saône était donc riche de trois Ministres. Celui en exercice, Jean-Baptiste Lemoyne et deux anciens : André Billardon qui a été ministre de François Mitterrand et François Rebsamen qui a été Ministre de François Hollande. Il en manquait un à l’appel : Dominique Perben, l’ancien Maire de Chalon sur Saône, qui en 2017 était venu déclarer son soutien à Emmanuel Macron, aux côtés de François Patriat qui lui bat la campagne pour le Président de la République, partout en Bourgogne. Il était samedi après-midi à Dorne dans la Nièvre…


Elisabeth en bonne place
Vendredi 25 mars au meeting de la majorité présidentielle à Chalon sur Saône, se trouvaient évidemment de très nombreux soutiens du Président de la République. Dont Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental, en charge du tourisme, placée juste à côté d’André Billardon, ancien maire du Creusot, et soutien d’Emmanuel Macron depuis la précédente campagne présidentielle… La présence de l’élue qui incarne «Route 71» n’était assurément pas anodine. Sa candidature sur la circonscription de la Bresse face à Cécile Untermaier, est clairement souhaitée par la majorité présidentielle et Jean-Baptiste Lemoyne l'a encouragée à se lancer dans la bataille des législatives.


Les appels du pied de Cécile…
Ce sont plusieurs membres de la majorité présidentielle qui l’affirment : Ces derniers mois, Cécile Untermaier aurait fait des appels du pied appuyés pour obtenir, en juin prochain, ou le soutien de la majorité présidentielle qu’elle serait prête à rejoindre… Ou la neutralité de celle-ci. Ce n’est pas gagné pour l’organisatrice en chef de la Fête de la Rose… Plusieurs membres de Territoires de Progrès s'y opposent et l'ont fait savoir...


Panneaux vides...
C’est assez rare pour être signalé concernant une campagne présidentielle : A pratiquement deux semaines du 1er tour tous les panneaux d’affichage électoral du Creusot étaient vides. Certes c’est une entreprise spécialisée qui se charge du collage, mais lors des précédentes campagnes, dont la dernière, les supporters de Jean-Luc Mélenchon, comme ceux de Marine Le Pen, n’avaient pas attendu les colleurs officiels.


Pierre-Etienne Graffard, le Vert solitaire...
Il n’avait encore jamais vu cela… Jeudi 24 mars, à près de deux semaines du 1er tour de la Présidentielle, Pierre-Etienne Graffard est allé tracter, pour Yannick Jadot, sur le marché des 4 chemins au Creusot. Et à sa grande surprise, il s’est retrouvé tout seul à tracter. «Je n’avais encore jamais vu ça», a-t-il confié vendredi matin à l’heure du café. Mais il n’a pas mis de sucre pour l’adoucir. Il est vrai que depuis mars 2020 il a appris la solitude au conseil municipal du Creusot, où il est le seul élu vert.


Rebeyrotte bientôt… Landre aussi…
Rély Rebeyrotte, le Député sortant, avait clairement dit qu’il attendrait la fin de la session parlementaire pour annoncer sa candidature. Mais il y a eu le lancement de la guerre en Ukraine, par la Russie, qui tient le devant de l’actualité. Selon nos informations, Rémy Rebeyrotte devrait annoncer sa décision assez rapidement et c’est à priori sa candidature qu’il devrait annoncer… Charles Landre contre qui il s’était retrouvé au second tour en 2017, va aussi faire de même. Le leader de l’opposition au conseil municipal au Creusot, n’attendra pas la décision de la commission nationale d’investiture des Républicains, dont il se dit qu’elle ne sera rien avant le 1er ou le second tour de la Présidentielle…


De gauche à droite
Les hasards du collage peuvent générer des situations curieuses : Ainsi sur ce panneau, route de Montcenis, les colleurs qui s’étaient répartis le panneau d’affichage libre, ont placé Emmanuel Macron le plus à gauche et Jean-Luc Mélenchon le plus à droite… A bien y regarder, ce sont les affiches de Jean-Luc Mélenchon qui ont été collées en second... Ce qui tenterait à prouver qu'il y avait la volonté de respecter les colleurs du Président de la République…


Hidalgo de retour
Les militants du Parti Socialiste n'ont pas attendu samedi matin, et leur opération coup de poing de tractage, pour se signaler. Dès la nuit de vendredi à samedi ils ont collé des affiches d'Anne Hidalgo en ville. Pas question de laisser croire qu'ils ne font pas campagne...


Le Pen sous les ponts...
Les Creusotins l'ont remarqué, les affiches de Marine Le Pen sont beaucoup moins nombreuses que les autres années sur le secteur... Peu de présence de la candidate du Rassemblement National sur les panneaux d'affichage libre. Par contre ses colleurs ont tapissé le dessous du pont SNCF qui enjambe le Boulevard des Abattoirs. Il ne faut y voir aucun message subliminal même si, dans cette campagne, par la force des choses, plusieurs candidats vont à l'abattoir. Ils seront dix au soir du 1er tour et un ou une le soir du 2ème tour. C'est la règle d'une élection.


Campagne mini mini
Du côté des Républicains, la campagne ne semble pas bien facile. On pourrait même dire qu'elle est difficile. La direction du comité de soutien à Valérie Pécresse a bien été donnée aux quatre parlementaires du département, à savoir Marie Mercier, Josiane Corneloup, Arnaud Danjean et Fabien Genet. Mais force est de constater que depuis c'est plutôt une campagne mini mini. Pourtant, selon nos informations, le COVID n'a pas mis à plat tout le monde.
Alain BOLLERY