Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE
09/09/2021 15:50
2352 lectures

MONTCHANIN : La gare SNCF a fait peau neuve pour répondre encore plus et mieux aux attentes des voyageurs

Le hall d’accueil a été repensé, il est connecté. On trouve même une table à langer dans les toilettes. En attendant des caméras de surveillance partout. Mais aussi le réhaussement des quais. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées.
«Une gare plus moderne, plus adaptée»… C’est ainsi que Philippe Ricci, directeur régional SNCF Gares et Connexions, a parlé au sujet de la gare SNCF de Montchanin qui vient de bénéficier d’un programme d’investissements.
Elle pèse pour 80.000 voyageurs par an. Et elle fait de Montchanin un lieu de centralité et de rayonnement - rien à voir cependant avec l’affaire du trafic de stupéfiants jugée au Tribunal de Chalon sur Saône ! -.
La gare de SNCF de Montchanin ville a d’abord bénéficié de 500.000 euros d’investissement pour sa façade et ses toitures, pour ce qui concerne le bâtiment principal .

Ce jeudi matin, sous la présidence de Michel Neugnot, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des transports et des mobilités, accompagné de Dorothé Majewski, élue régionale, c’est l’attractivité même de l’intérieur de la gare, là où passent les voyageurs, qui a été présente. L’espace d’attente a été repensé et modernisé, avec du mobilier assis-debout entièrement renouvelé et équipé de prises USB de et de secteur pour permettre aux voyageurs de restés connectés. Ce qui est bien pratique quand on attend un train ou que celui-ci a du retard.
La signalétique a également été renouvelée, avec des bandes de guidages, et un nouveau déploiement de la sonorisation.
Même les sanitaires ont été refaits avec l’installation d’une table à langer, ainsi que Michel Neugnot a pu le vérifier, non sans plaisir, car comme il le dit «c’est comme dans un restaurant, les sanitaires, les toilettes en disent parfois beaucoup sur l’établissement».
Bien évidemment tous les aménagements réalisés ont pris en compte la problématique des personnes à mobilité réduite, ainsi que Philippe Ricci l’a mis en avant. Sans oublier aussi des informations en temps réel sur les circulations des trains.
Philppe Ricci a aussi annoncé 110.000 euros d’investissements à venir pour le déploiement de neuf caméras de surveillance sur l’environnement de la gare. 
Une est déjà en place juste à côté du guichet. Autre investissement à venir aussi : Les quais vont être relevés en 2024, «pour une gare plus moderne et plus pratique, pour l’accueil de nos clients».
Pour Eric Cinotti, directeur des TER en Bourgogne – Franche-Comté, il est important de travailler sur l’attractivité des gares. Et encore plus sans doute à Montchanin, «gare de correspondance, sur un nœud ferroviaire important».
Maire de Montchanin, Jean-Yves Vernochet, n’est pas le moins heureux, car les travaux étaient attendus. Ne serait-ce que pour apporter un démenti à celles et ceux qui spéculaient sur une fermeture de la gare. «Ce qui est important maintenant, c’est ce qui va se faire, car on tient à la présence humaine. Elle est importante sur notre secteur».
Michel Neugnot, avant de couper le ruban, a longuement répondu et s’est beaucoup étendu sur le sujet de la modernité et des enjeux pour les années à venir. En mettant en-avant la notion de modernité, car tout va très vite. Y compris pour la SNCF et donc y compris pour les voyageurs. A lire plus tard sur creusot-infos…
Alain BOLLERY