Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE
24/12/2021 13:25
3213 lectures

BOURGOGNE : «Vive le sapin de Noël ! Vive le Morvan !»

Communiqué du Parc du Morvan :
Vive le sapin de Noël ! Vive le Morvan !
Comme chaque année à la même période, le Morvan est fortement mis en avant dans les médias via de nombreux reportages et publications sur les sapins de Noël. Aucun sujet ne fait plus parler du Morvan ! De plus c’est un sujet positif, qui touche le coeur des gens car associé à la magie des fêtes de Noël. Le sapin de Noël est donc un bel ambassadeur de notre territoire !
Mais on entend de plus en plus de critiques apparaître sur la façon dont ces sapins sont produits. Le Parc naturel régional du Morvan souhaite donc profiter de cette occasion pour apporter des informations et précisions dans la mesure où nous constatons actuellement une grande confusion dans ce débat.

Tout d’abord les sapins de Noël ne proviennent pas de forêts et il n’y a aucun rapport entre le sujet de la forêt et celui des sapins de Noël.
La production de sapins de Noël est une production agricole classée dans le domaine de l’horticulture. On cultive des sapins de Noël comme on cultive des fleurs : ce n’est certes pas une production alimentaire, mais c’est malgré tout une production agricole, à but festif, esthétique et décoratif.
Un résineux forestier est choisi et sélectionné dans le but de produire du bois, donc pour pousser très vite en hauteur et avec le moins de branches possible. Au contraire, un résineux utilisé en sapin de Noël est cultivé en plein champs dans le but d’être trapu avec le plus de branches possibles. Esthétiquement les deux n’ont donc guère de ressemblance et vous seriez sans doute déçus si on vous proposait un sapin forestier en guise de sapin de Noël !
Il n’y a donc aucun rapport entre d’une part les sapins de Noël, et d’autre part les coupes rases de forêts. Les coupes rases de forêts sont généralement suivies de plantation de douglas, arbre excellent pour la production de bois, mais totalement inesthétique pour une utilisation en sapin de Noël ! Les cultures de sapins de Noël sont généralement constituées de sapins de Nordmann ou de variétés trapues d’épicéa commun.
Ensuite vient la question des traitements chimiques. Il fut une époque où comme pour tout le reste de l’agriculture française, ces pratiques étaient la norme. Mais depuis 20 ans c’est de moins en moins vrai grâce à l’action conjointe du Parc naturel régional du Morvan et de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, qui ont travaillé sur les alternatives techniques aux produits chimiques.
Vingt ans après cette prise de conscience, les résultats sont là. Aujourd’hui cette culture est celle qui a le moins recours aux traitements avec un IFT de 1,5 (Indice de Fréquence de Traitements = nombre moyen de traitements/ha/an), c’est-à-dire très en dessous de toutes les productions alimentaires (céréales, fruits, légumes, vigne, etc.). Actuellement 13 producteurs du Morvan, représentant 50% de la surface, sont engagés dans la démarche « Groupe 30 000 » pour tendre vers le zéro pesticide. De plus en plus de producteurs ne traitent plus du tout et s’orientent vers une labellisation « Agriculture Biologique », ou « Plante bleue » ou « Haute Valeur Environnementale ». Des producteurs sont également engagés dans la création d’une IGP qui elle aussi sera garante de qualité environnementale. Cela correspond pleinement aux objectifs la charte du Parc 2020-2035. Idéalement, nous souhaitons même aller vers 100% de sapins bio.
Cette production, qui fait vivre une centaine de producteurs dans le Morvan et encore plus de salariés, ne mérite donc pas le procès que certaines personnes mal informées tentent de lui faire. On peut donc tout à fait acheter un sapin de Noël du Morvan sans avoir mauvaise conscience, en se disant que cela contribue à faire vivre un territoire très rural plutôt bien préservé ; et il sera toujours plus vertueux de faire cela, plutôt que d’acheter un sapin de Noël en plastique issu de pétrole !
Plus globalement, ayant pour objectif d’être un territoire en transitions, nous sommes engagés en faveur d’une économie durable et nous souhaitons réaffirmer notre rôle de médiateur qui permet de favoriser les échanges et la co-construction dans une période où les clivages, via les médias et les réseaux sociaux, sont souvent exacerbés.
Le Parc vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, si possible auprès d’un sapin bio du Morvan !
(photo d'illustration)