Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
16/12/2025 10:22
4531 lectures

WORLDSKILLS 2026 : Jérôme Durain félicite les médaillés de l'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté

Les compétiteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont brillé à Marseille, en octobre dernier. La Région a organisé une cérémonie, ce samedi 13 décembre, à Dijon, pour honorer les jeunes talents.
Actualisé : La Dijonnaise Aude Castanheira est sélectionnée dans l'équipe de France. Elle participera au premier regroupement à l'INSEP, à Paris, du 23 au 26 janvier. La compétition mondiale aura lieu à Shanghai, en septembre prochain.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 15 décembre 2025 :

Ce samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme DURAIN, président de la Région, et de Willy BOURGEOIS, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

À la rencontre des champions des métiers

La Bourgogne-Franche-Comté célèbre ses jeunes talents qui ont brillé lors de la 48e  compétition nationale WorldSkills, organisée du 16 au 18 octobre à Marseille. Cet événement, la plus grande rencontre dédiée à l’excellence professionnelle, a réuni près de 800 jeunes dans 67 métiers, allant de la haute précision industrielle à la gastronomie, en passant par le numérique et le bâtiment.

Véritable aventure collective pour les jeunes mais également tremplin professionnel, les compétitions des métiers sont un rendez-vous incomparable pour mettre en avant la richesse des compétences professionnelles et les talents de jeunes passionnés.

L’équipe régionale, composée de 56 jeunes (43 garçons et 13 filles) âgés de 17 à 22 ans, a porté haut les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté en décrochant 29 distinctions : 3 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 14 médaillons d’excellence.

« Ces jeunes sont l’incarnation de l’excellence et de la passion. Leur réussite démontre que nos filières professionnelles sont des voies d’avenir, porteuses d’emplois et d’innovation pour notre territoire. »
Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

« La Région s’engage pleinement pour valoriser ces talents et soutenir les métiers qui font vivre notre économie. Cette cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage et de montrer que l’apprentissage et la formation sont des clés pour réussir. »
Willy Bourgeois, vice-président de la Région 

PALMARÈS DE L’ÉQUIPE DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ LORS DE LA 48E COMPÉTITION DES MÉTIERS WORLDSKILLS À MARSEILLE DU 16 AU 18 OCTOBRE 2025

3 MÉDAILLES D’OR
Aude CASTANHEIRA - Construction digitale
Maude VIENET - Maroquinerie
Océane LOISY - Service en restaurant Parcours +

7 MÉDAILLES D’ARGENT
Loris HUCK - CAO ingénierie mécanique
Corentin PINEAU et Pierre CONSTANS - Industrie 4.0
Nolan FAIVRE FERRARI et Axel BUSSIERE - Intégration robotique
Simon BEURET et Romain DOBIN - Aménagement urbain réseaux canalisations
Alexis TACHET - Service en restaurant
Juliette GERARD - Peinture automobile
Eléonore BARC - Technologie des véhicules industriels

5 MÉDAILLES DE BRONZE
Thibaud DOURLENS - Cloud technologies
Dorian VAN MULUKOM - Chaudronnerie
Mathéo CAMUS - Réfrigération technique
Mathilde LETOUBLON - Horticulture
Jules BONNETAIN - Plâtrerie constructions sèches

14 MÉDAILLONS D’EXCELLENCE
Ludovic GOUGEON - Administration des systèmes et réseaux
Théo MICHELAT - Fraisage
Yann MALAQUIN - Maintenance industrielle
Zoé BOUVOT - Aide à la personne
Rémi MOILLE - Charpente
Émile GUILLEMINOT - Ébénisterie
Arthur BARBAUD - Peinture et décoration
Mehdi TOUZOT - Taille de pierre
Yanis MOLLETTE - Boulangerie
Valentin CHIAREL - Contrôle industriel
Saladin HOUBERDON - Bijouterie-joaillerie
Paul BRUSSON - Maintenance des matériels
Noah LEVRIER - Technologie automobile
Lenny ROCHES - Tôlerie carrosserie

Photographies Ludovic Godard / CRBFC


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat