Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
28/09/2024 03:17
2895 lectures

SECURITE : «Prévention, répression, sanction», réclament les élus de France Urbaine

A l’invitation de David Marti, président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau et Maire du Creusot, les élus de France Urbaine, en charge de la sécurité se sont retrouvés au Creusot. Ils préparent un livre blanc pour le Gouvernement.
«Ce n’est pas digne que l’on charge le Maire de Grenoble par rapport aux actes de délinquance liés aux trafics de stupéfiants, car ils sont partout, dans toute la France, dans les villes, dans les campagnes». La charge est de David Marti, co-président de la commission sécurité à France Urbaine.
Ses propos sont en échos aux affaires qui touchent le milieu grenoblois et qui ne sont pas spécialement nouvelles, autant qu’au rapport livré par la commission d’enquête sur les narcotrafics qui a été menée par les Sénateurs Jérôme Durain (PS) et Etienne Blanc (LR).
Les trafics de stupéfiants n’épargnent aucun territoire. C’est ce que remarquent les élus de France Urbaine, qu’ils soit de droite, de gauche, ou du centre, qui se sont rassemblés au Creusot cette fin de semaine, dans le cadre de l’avant dernière étape de leur tour de France qui les conduire encore à Metz, avant un grand rassemblement à Aix en Provence, le 29 novembre, à l’identique de celui qui avait eu lieu au Creusot.

Aux côtés de David Marti, Nicolas Nordman, Emilien Esnault, et Sébastien Cote, respectivement adjoints à la sécurité à Paris, Toulouse et Montpellier, ont tenu un point presse.
Leur tour débouchera donc sur des propositions au nouveau Gouvernement. En 2022, Gérald Darmanin n’avait pas effectué le voyage au Creusot. Bruno Retailleau se rendra-t-il à Aix en Provence ? Une chose est certaine, les élus locaux ont des choses à lui dire.
Ils se veulent force de proposition : «On partage nos problèmes, nos solutions, car nous avons des dénominateurs communs». En ce sens, même s’ils regrettent que leurs propositions de 2022 n’ont pas eu assez de considération, ils remarquent que celles sur les Polices Municipales avaient été entendues.
Les élus locaux vivent les questions de sécurité au quotidien. «Nous sommes interpellés quotidiennement sur ce sujet» remarque Sébastien Cote. Et les quatre élus de confirmer : «C’est pour cela que nous partageons nos diagnostics et nos bonnes pratiques.
Nicolas Nordman reconnait que l’on a beaucoup appris de la sécurité lors de la séquence olympique. Ce que d’ailleurs tout le monde a remarqué. Très concrètement les élus répètent qu’il faut des effectifs policiers à la hauteur des enjeux.
«Si tout le monde est confronté aux trafics de stupéfiants, d’autres problématiques s’ajoutent. Le trafic de tabac à Toulouse et des problèmes avec l’Angleterre à Cherbourg», a remarqué David Marti, lors du tour de France de la sécurité. L’élu se fait porte parole : «Il est facile d’attaquer les Maires, mais dans l’ombre ils se donnent du soir au matin».
Que prônent les élus de France Urbaine aujourd’hui ? «Une façon différente de faire la Police, avec plus de prévention certes. Mais il faut aussi plus de moyens pour justice, pour des réponses pénales plus rapides. Prévention, sécurité, justice… Ou prévention, répression, sanctions». Les deux fois, ils faut les mêmes piliers. «Et on demande des fonds pour la prévention», clament les élus qui, en 2023, ont investi 2,2 milliards dans la sécurité, en misant de plus en plus sur la proximité.
Alain BOLLERY

Sébastien Cote, Emilien Esnault, David Marti et Nicolas Nordman

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne