
Député de Saône-et-Loire et Président du Grand Chalon, Sébastien Martin a
réagi auprès de creusot-infos a sa nomination à l’Industrie. Un sujet
qu’il connait sur le bout des doigts. Il a toujours été aux côtés des
ministres quand ils sont venus en Saône-et-Loire visiter des
entreprises.

Il y a moins d’un mois, le 18 septembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la Foire du Creusot, Sébastien Martin avait eu en main, la torche de la flamme olympique des J.O. de Paris 2024. Une torche symbole de l’industrie à la française, puisque réalisée avec des aciers d’Industeel groupe ArcelorMittal.
C’est Charles Veron, directeur de la communication d’Industeel Creusot qui avait permis au futur Ministre délégué à l’Industrie, d’avoir la torche en main, comme avant lui David Marti, ou Jérôme Durain.
Sébastien Martin avait demandé des infos sur cette fameuse torche. Normal. Il a toujours eu la flamme pour l’Industrie et il l’a montré au cours des derniers semestres (*).
«L'industrie c'est une responsabilité»
Dès sa nomination annoncée, Sébastien Martin a répondu à creusot-infos. Pour une première réaction. Il n’a pas voulu faire de commentaires au sujet de celles et ceux qui pour des raisons diverses et variées ont refusé de rentrer au Gouvernement.
Mais c’est bien sa flamme qu’il a déclarée à l’industrie, en commentant : «C’est bien sur ce sujet de l’industrie que je devais m’engager plus avant !»
Et de poursuivre : «Depuis plus de 10 ans je suis à fond sur ce sujet. L’industrie c’est une responsabilité. Je ne pouvais pas me défausser et dire non. Oui c’est un très grand honneur qui m’est fait».
«Un objectif : Celui de la simplification»
Le nouveau Ministre parle de ce qu’a été son action depuis une décennie : «Avec l’ensemble des élus de ce département, on s’est mobilisé pour réussir l’après Kodak. Dans ma nouvelle fonction, je veux travailler de la même manière. Avec un objectif : Celui de la simplification, pour permettre aux sujets d’avancer et aux entreprises de réussir. C’est ce qui va me guider».
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
(*) Sébastien Martin a accompagné toutes les dernières visites ministérielles liées à l’Industrie en Saône-et-Loire : Le 30 janvier 2023 avec Roland Lescure à Industeel au Creusot : le 3 mars 2023 avec Agnès Pannier Runacher à la Forge de Framatome au Creusot ; le 9 novembre 2023 avec Roland Lescure à Framatome à Saint-Marcel ; Le 21 décembre 2023 avec Agnès Pannier Runacher à Framatome à Saint-Marcel.
Dominique Juillot : «Je suis très fier pour Sébastien»
Le Maire de Mercurey pourrait redevenir Président du Grand ChalonAncien Président du Grand Chalon, ancien Député et toujours Maire de Mercurey, Dominique Juillot a énormément compté dans la carrière de Sébastien Martin. Notamment avant les Municipales de 2014, en étant le principal artisan de l’accord entre Gilles Platret et Sébastien Martin. Alors forcément, dimanche soir, Dominique Juillot avait du mal à cacher son plaisir : «Je suis très fier pour Sébastien et très fier pour ce que l’on a fait ensemble depuis 20 ans. Sébastien Martin a toutes les qualités pour réussir à l’Industrie. Sa nomination n’est pas un aboutissement, mais une nouvelle étape, un nouveau palier dans sa carrière».
Dominique Juillet se souvient du début de l’histoire : «Originaire de Vichy il est venu travailler avec Dominique Perben, puis avec moi en 2002/2003. Très vite il a découvert le monde de l’économie et de l’industrie, puisqu’il a été secrétaire général de l’interprofession du bois. C’est vraiment très bien que Sébastien Martin soit nommé à l’Industrie au regard du poids de l’Industrie dans notre région». Même si l’heure n’est pas encore d’aborder le sujet, avec Sébastien Martin au Gouvernement, Dominique Juillot devrait revenir à la Présidence du Grand Chalon. «Ce sont les élus qui décideront», dit-il avant d’ajouter en souriant : «Je connais bien la maison !»
A.B.
Sébastien Martin était samedi soir, derrière l'Elan Chalon, pour sa victoire contre Saint-Quentin30 janvier 2023 : Avec Roland Lescure à Industeel





3 mars 2023 : Avec Agnès Pannier Runacher à la Forge de Framatome au Creusot

9 novembre 2023 avec Roland Lescure à Framatome Saint-Marcel


21 décembre 2023 avec Agnès Pannier-Runacher à Framatome Saint-Marcel


