Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
13/10/2025 03:18
4246 lectures

Sébastien Martin a toujours eu la flamme pour l’industrie : «C’est bien sur ce sujet que je devais m’engager plus avant»

Député de Saône-et-Loire et Président du Grand Chalon, Sébastien Martin a réagi auprès de creusot-infos a sa nomination à l’Industrie. Un sujet qu’il connait sur le bout des doigts. Il a toujours été aux côtés des ministres quand ils sont venus en Saône-et-Loire visiter des entreprises.
Il y a moins d’un mois, le 18 septembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la Foire du Creusot, Sébastien Martin avait eu en main, la torche de la flamme olympique des J.O. de Paris 2024. Une torche symbole de l’industrie à la française, puisque réalisée avec des aciers d’Industeel groupe ArcelorMittal. 
C’est Charles Veron, directeur de la communication d’Industeel Creusot qui avait permis au futur Ministre délégué à l’Industrie, d’avoir la torche en main, comme avant lui David Marti, ou Jérôme Durain.
Sébastien Martin avait demandé des infos sur cette fameuse torche. Normal. Il a toujours eu la flamme pour l’Industrie et il l’a montré au cours des derniers semestres (*).

«L'industrie c'est une responsabilité»

Dès sa nomination annoncée, Sébastien Martin a répondu à creusot-infos. Pour une première réaction. Il n’a pas voulu faire de commentaires au sujet de celles et ceux qui pour des raisons diverses et variées ont refusé de rentrer au Gouvernement.
Mais c’est bien sa flamme qu’il a déclarée à l’industrie, en commentant : «C’est bien sur ce sujet de l’industrie que je devais m’engager plus avant !»
Et de poursuivre : «Depuis plus de 10 ans je suis à fond sur ce sujet. L’industrie c’est une responsabilité. Je ne pouvais pas me défausser et dire non. Oui c’est un très grand honneur qui m’est fait».

«Un objectif : Celui de la simplification»

Le nouveau Ministre parle de ce qu’a été son action depuis une décennie : «Avec l’ensemble des élus de ce département, on s’est mobilisé pour réussir l’après Kodak. Dans ma nouvelle fonction, je veux travailler de la même manière. Avec un objectif : Celui de la simplification, pour permettre aux sujets d’avancer et aux entreprises de réussir. C’est ce qui va me guider».
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)

(*) Sébastien Martin a accompagné toutes les dernières visites ministérielles liées à l’Industrie en Saône-et-Loire : Le 30 janvier 2023 avec Roland Lescure à Industeel au Creusot : le 3 mars 2023 avec Agnès Pannier Runacher à la Forge de Framatome au Creusot  ; le 9 novembre 2023 avec Roland Lescure à Framatome à Saint-Marcel ; Le 21 décembre 2023 avec Agnès Pannier Runacher à Framatome à Saint-Marcel.



Dominique Juillot : «Je suis très fier pour Sébastien»

Le Maire de Mercurey pourrait redevenir Président du Grand Chalon
Ancien Président du Grand Chalon, ancien Député et toujours Maire de Mercurey, Dominique Juillot a énormément compté dans la carrière de Sébastien Martin. Notamment avant les Municipales de 2014, en étant le principal artisan de l’accord entre Gilles Platret et Sébastien Martin. Alors forcément, dimanche soir, Dominique Juillot avait du mal à cacher son plaisir : «Je suis très fier pour Sébastien et très fier pour ce que l’on a fait ensemble depuis 20 ans. Sébastien Martin a toutes les qualités pour réussir à l’Industrie. Sa nomination n’est pas un aboutissement, mais une nouvelle étape, un nouveau palier dans sa carrière».
Dominique Juillet se souvient du début de l’histoire : «Originaire de Vichy il est venu travailler avec Dominique Perben, puis avec moi en 2002/2003. Très vite il a découvert le monde de l’économie et de l’industrie, puisqu’il a été secrétaire général de l’interprofession du bois. C’est vraiment très bien que Sébastien Martin soit nommé à l’Industrie au regard du poids de l’Industrie dans notre région». Même si l’heure n’est pas encore d’aborder le sujet, avec Sébastien Martin au Gouvernement, Dominique Juillot devrait revenir à la Présidence du Grand Chalon. «Ce sont les élus qui décideront», dit-il avant d’ajouter en souriant : «Je connais bien la maison !»
A.B.

Sébastien Martin était samedi soir, derrière l'Elan Chalon, pour sa victoire contre Saint-Quentin



30 janvier 2023 : Avec Roland Lescure à Industeel




3 mars 2023 : Avec Agnès Pannier Runacher à la Forge de Framatome au Creusot




9 novembre 2023 avec Roland Lescure à Framatome Saint-Marcel




21 décembre 2023 avec Agnès Pannier-Runacher à Framatome Saint-Marcel




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres