
Comme ils en ont l’habitude, Frédéric Borne, Ludovic Ponthieu et Didier Giraud des GG, ont fait bénir le jeune bœuf charolais «Un Prince», avant son départ d’Ecuisses pour sa première participation au salon de l’agriculture à Paris.

Notre reportage et notre vidéo de la bénédiction d'Un Prince.

Il est né le 31 janvier 2023. «Un Prince», a donc tout juste deux ans. Un magnifique taureau qui affiche 1100 kilos... Quand même ! Ce bœuf charolais va participer pour la première fois au SIA, le salon international de l’agriculture à Paris. Son premier grand voyage, avec départ à 6 heures le vendredi 21 février, pour être sur la capitale à la mi-journée, après un long voyage de près de 370 kilomètres.
Avant d’affronter la distance, mais aussi l’ambiance festive et bruyante qui règne sur le SIA, avec des visiteurs par centaines de milliers, «Un Prince» a été béni, mercredi soir, par le père Jérôme Lambert, curé de la paroisse de Montchanin.
C’est Frédéric Borne, sur son exploitation du Grand Monetois, qui a organisé le rendez-vous avec le père Lambert. En conviant bien les deux autres propriétaires d’Un Prince, à savoir Ludovic Ponthier, éleveur à Saint-Eusèbe et le très médiatique Didier Giraud, que nombres d’auditeurs de RMC connaissent bien, puisqu’il est une des GG, les Grandes Gueules de la station.
Venu avec son Livre des Bénédictions, c’est dans les règles de l’art, que le Père Jérôme Lambert a effectué la bénédiction du bœuf charolais, dont Frédéric Borne espère qu’il aura le même succès que Scorpion, qui a remporté des prix en 2023 et en 2024 sur le SIA. Scorpion qui est aussi du voyage à Paris avec Un Prince.
Le Père Jérôme Lambert, interrogé par nos soins, ne manque pas de préciser que les bénédictions d’animaux sont plus nombreuses qu’on le pense, notamment pour les animaux de compagnie.
Depuis cinq ans à la tête de la Paroisse de Saint-Martin du Partage, pour Montchanin et son canton, il affectionne les contacts sur le terrain. «J’ai essayé de faire le tour des agriculteurs. Il précise aussi que c’est en règle générale le jour où l’on fête Saint-François d’Assise, que les animaux sont bénis.
Il a une tendresse pour le travail des agriculteurs et des éleveurs. «C’est beau le temps qu’ils y passent !» Mercredi soir, il a commencé par lancer : «A travers la bénédiction c’est aussi tout le fruit du travail de sélection de nos amis éleveurs et agriculteurs. C’est tout ce que vous faites, dans le quotidien de votre vie, 365 jours par an, près de 24 heures sur 24, qui fait qu’aujourd’hui vous avez un bel animal présenté».
Cela avant, goupillon à la main, de procéder à la bénédiction d’Un Prince, pas plus affolé que cela et dont on peut remarquer qu’il lève fièrement la tête. Sans doute parce que sa semence a été déjà utilisée à 15 reprises, contre 60 pour Scorpion ! Car Un Prince, comme Scorpion sont plébiscités, comme des étalons, pour la reproduction.
A la demande des trois propriétaires des deux taureaux charolais, c’est Rémi Briel, prestataire de services à Montchanin qui accompagne les deux stars pour leurs premiers jours sur le salon au Parc des Expos de la Porte de Versailles.
Précisons pour conclure que Scorpion come Un Prince ont leur origines dans le département de l’Allier. Au GAEC Micaud, à Ygrande, pour Scorpion ; et au GAEC Clame Aubouard, à Bourbon-l’Archambault pour Un Prince.
Les deux seront en compétition dès dimanche, pour la grande journée de la race charolaise. Amandine, d'Ecuisses et Emelyne de l'Abergement de Cuisery, toutes deux stagiaires au GAEC du Grand Monetois, espèrent évidemment que les deux taureaux charolais seront récompensés.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)










