Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
26/05/2023 13:55
22619 lectures

Saint-Firmin - Saint-Pierre de Varennes : Une génisse de 400 kg attaquée par le loup ? Sans doute !

L'attaque a eu lieu à quelques mètres des habitations aux Couchets sur la commune de Saint-Pierre de Varennes
Le loup aurait-il sévi à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi dans le secteur? C’est du moins ce que pense Éric Jury du Gaec de l’église à Saint-Firmin.  En effet son fils Quentin a découvert ce vendredi matin lors de sa visite quotidienne sur Les Couchets à Saint-Pierre de Varennes une génisse d’un an de 400 kg qui semble avoir été attaquée par un loup.
De nombreuses blessures dont une morsure à la cuisse gauche était constatée par le jeune agriculteur qui a aussitôt alerté les autorités et notamment le vétérinaire qui a mis fin aux souffrances de l’animal.

« On pense sérieusement qu’il s’agit d’un loup, les coups portés ressemblent à ceux constatés récemment au Breuil, oui on pense que c’est un loup qui a attaqué notre génisse…» a glissé Éric jury. L’attaque du loup est inquiétante dans le sens où elle s’est déroulée à quelques mètres des habitations aux Couchets.
Bien sûr un agent de l’Office Français de la Biodiversité s’est déplacé pour réaliser le constat des dommages occasionnés sur la génisse, qui était encore vivante lors du passage aux Couchets à 8 heures de Quentin Jury. « On a déjà eu un petit veau attaqué  en fin d’année,  et apparemment il ne s’agissait pas d’un loup mais d’un chien, avait conclu l’OFB…». Pour l’heure, les louvetiers vont se déplacer ce vendredi après-midi pour établir une zone de surveillance ce vendredi soir. « On va avoir l’autorisation de tir de défense simple dans la soirée…» a expliqué Quentin Jury.
Pour Bernard Lacour, président de la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le loup qui a porté une attaque. «Les agents de l'Office Français de la Biodiversité réservent leur verdict, mais ils n'ont pas dit que cela ne pouvait pas être une attaque du loup !»
J-C.P avec A.B.