Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
11/05/2021 03:16
5366 lectures

Régionales : Un opposant à des parcs éoliens et photovoltaïques, sur la liste de Stéphanie Modde (EELV) en Saône-et-Loire

La liste EELV en Saône-et-Loire réserve quelques surprises. La plus surprenante est la présence, en dernière position, de Thierry Grosjean qui s’oppose à des énergies renouvelables dans le Sud du département.
Ainsi que chacun et chacun a pu le lire Stéphanie Modde, la tête de liste EELV pour les élections régionales en Bourgogne – Franche-Comté, a dévoilé les listes dans chaque département (cliquez ici).
Pour le département de Saône-et-Loire, ainsi que creusot-infos l’avait révélé il y a plusieurs mois, la liste est menée par Claire Mallard, avec dans son sillage Dominique Cornet, responsable d'un atelier d'insertion et qui avait été candidat aux municipales au Creusot.

Figurent aussi, en quatrième position, Jean-Baptiste Pierre, maire de Sommant, ou encore, en sixième position, Jean-Luc Delpeuch, ancien Maire de Cluny. Pierre-Etienne Graffard, le leader EELV au Creusot depuis 2014 et son élection au conseil municipal du Creusot, où il a été réélu en 2020, se trouve lui en 16ème position, dans la catégorie des candidats dont on dit qu’ils complètent les listes, puisqu’ils ont très peu de chances d’être élus.
Dans cette catégorie là de militants dévoués et en dernière position de la liste conduite par Claire Mallard, on retrouve Thierry Grojsean, présenté comme EELV et comme retraité du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Thierry Grosjean n’est pas un inconnu en Saône-et-Loire puisque cela fait largement plus de trois décennies qu’il fait régulièrement parler de lui. Il avait ainsi été en pointe dans le combat contre la décharge industrielle de Montchanin. Et évidemment de beaucoup d’autres combats depuis.
Plus récemment le candidat EELV a engagé un combat contre des projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques dans la vallée de l’Arconce, dans le sud du département de Saône-et-Loire, avec sa casquette de la CAPEN 71 (confédération des associations pour la protection de l’environnement et de la nature).
creusot-infos avait ainsi publié le communiqué adressé alors par N. Sicard, pour la CAPEN 71, membre de France Nature Environnement Bourgogne – Franche-Comté), avec un communiqué signé de Thierry Grosjean (Lire l’ensemble ci-dessous). Thierry Grosjean veut sans aucun doute faire la démonstration, que l'on peut être candidat EELV aux élections régionales et être contre des parcs éoliens et photovoltaïques... Pas certain que tout le monde comprenne !
Alain BOLLERY
(Photo montceau-news)

Le communiqué :
«Lors de son conseil d’administration du 10-04-2021, la Capen 71 (Membre de France Nature Environnement Bourgogne Franche Comté) a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques dans la vallée de l’Arconce. Ces projets seraient susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables.
Dans ce cadre, nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué de presse alertant le public et les habitants du Charolais-Brionnais à la plus grande vigilance et l’encourageant à participer aux concertations et enquêtes publiques qui se tiendront à l’avenir sur ces projets.
Communiqué :
Appel à vigilance : La vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés
Lors de son conseil d’administration du 10 février 2021, la CAPEN 71 a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques (1) susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables tant pour la Vallée de l’Arconce que pour le Pays du Charolais-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais est encore un territoire doté d’un patrimoine naturel (2), paysager, bâti, historique et culturel considéré comme remarquable, au point qu’il a suscité une candidature UNESCO (3) pour assurer sa protection. Cependant des pressions pernicieuses contraires se développeraient déjà sur place (4).
Concernant les projets cités, dans l’état actuel de nos connaissances, les risques identifiés porteraient notamment sur :
•  La consommation d’espaces naturels et agricoles : la CAPEN 71 est particulièrement vigilante quant à l’artificialisation des sols
• Un impact disproportionné sur la biodiversité, les haies et zones humides
• Le tourisme rural, entravé dans son développement par des atteintes au patrimoine paysager, particulièrement important pour ce territoire (covisibilité avec les éléments du bâti historique et du bocage)
•  La dégradation du bien être au quotidien de la Région avec des risques sanitaires non-maîtrisés.
Face à ces menaces, la CAPEN 71 conformément à sa mission de protection de l'environnement, alerte le public et les habitants du Charolais-Brionnais a la plus grande vigilance et l’encourage à participer aux concertations et enquêtes publiques qui se tiendront a? l’avenir sur ces projets.

1) Eoliennes sur la commune de Nochize ; centrale photovoltaïque sur la commune de Lugny les Charolles
(2) Prairies bocagères et biodiversité : la Vallée de l’Arconce dispose de Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de types I et II (https://inpn.mnhn.fr )
(3) Le projet a démarré en 2011 ; il concerne une zone de 68000 ha au cœur du Charolais-Brionnais et il est porté par le Pays du même nom, avec l’objectif d’aboutir d’ici 2023 ; il aura à intégrer les enjeux climatiques et de biodiversité pour pouvoir aboutir : https://www.charolais-brionnais.fr/unesco.html
(4) La CAPEN 71 suit notamment un dossier juridique en cours concernant les Ets CHAMBREUIL à Lugny les Charolles
Le porte-parole collégial
T.GROSJEAN