Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
03/12/2024 12:44
3957 lectures

POLITIQUE : Corinne Lepage lance un «appel à préserver la République face à la motion de censure»

«Ne mettez pas la République en péril !» exhorte la première signataire d'une tribune qui «appelle à la responsabilité des députés face à la menace d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier».
En Bourgogne-Franche-Comté, la conseillère régionale écologiste Amandine Rapenne a notamment signé la tribune.
Tribune diffusée par Cap 21 - Le Rassemblement citoyen du 2 décembre 2024 :

En tant que citoyens engagés et représentants de familles politiques dévouées au bien commun, nous ne pouvons rester silencieux face à la situation critique qui se dessine à l’Assemblée nationale. Mercredi prochain, une motion de censure pourrait faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.

Cette perspective soulève de graves questions quant à l’avenir de notre pays, au respect des valeurs républicaines et à la responsabilité des élus envers leurs concitoyens.

Les Français méritent mieux que des jeux politiciens


Dans une période marquée par l’incertitude économique et les crises sociales, les Français ne comprennent pas que leur Parlement puisse devenir le théâtre d’arrangements politiciens. Les attentes des citoyens sont claires : des décisions prises dans l’intérêt général, loin des stratégies électoralistes ou des alliances opportunistes.

Pourtant, c’est bien l’intérêt général qui risque d’être sacrifié mercredi. Voir le Rassemblement national et les élus du Nouveau Front Populaire joindre leurs voix pour faire tomber le gouvernement serait une faute politique et morale majeure. Ces alliances de circonstance brouillent les frontières idéologiques et banalisent des formations politiques qui remettent en cause les fondements de notre République.

Une motion de censure lourde de conséquences

Adopter une motion de censure, c’est plonger notre pays dans une crise politique profonde. Conformément à l’article 50 de la Constitution, cela entraînerait la démission obligatoire du gouvernement. Dans un contexte où la France affronte déjà de multiples défis, cette déstabilisation aurait des conséquences économiques immédiates et graves.

La prime de risque sur la dette française atteint déjà des niveaux inédits depuis 2012. Faire chuter le gouvernement ne ferait qu’accentuer cette tendance, augmentant les coûts d’emprunt pour la France et affectant négativement la confiance des marchés financiers. Une crise politique prolongée affaiblirait également notre capacité à répondre aux attentes des Français les plus vulnérables en particulier.

L’appel à la responsabilité des députés

L’intérêt général impose que chaque député qui a à cœur le bien commun refuse de voter cette motion de censure. Certes, les désaccords avec certaines politiques gouvernementales sont légitimes et nécessaires. Mais renverser un gouvernement sans alternative crédible ou consensus large serait irresponsable.

Les familles politiques démocrates, y compris les sociales-démocrates, s'appuient sur des principes fondateurs qui visent à préserver les valeurs républicaines. Concrètement, cela implique de garantir à tous une égalité d'accès aux services essentiels, tels que la santé, la formation et la sécurité. Cette sécurité repose notamment sur un financement adéquat de la police, de la gendarmerie, de l'armée et de la justice.

Refuser de voter la censure, c’est faire preuve de hauteur de vue et de responsabilité envers les citoyens.

Ces derniers attendent des solutions concrètes, pas des luttes de pouvoir qui les privent des réformes essentielles. Dans une démocratie parlementaire, la stabilité des institutions est primordiale. Faire chuter le gouvernement dans ces conditions, c’est prendre le risque de déstabiliser la continuité de l’État.

Une mention particulière pour les députés écologistes et socialistes

Nous appelons les élus écologistes et socialistes à ne pas mêler leurs voix à celles du Rassemblement national. Ils se sont toujours battus contre les extrêmes et pour la préservation des valeurs républicaines. Voter aux côtés du RN, même avec des intentions différentes, reviendrait à brouiller les frontières et à banaliser un parti qui reste fondamentalement opposé à nos idéaux communs.

Mettons aussi en garde contre le danger qu’une telle alliance de circonstance donnerait au RN une position stratégique qu’il utiliserait pour affaiblir les fondements de notre démocratie.

Ensemble pour l’intérêt général

Nous en appelons au sens du devoir et de la responsabilité des élus de tous bords. Face à cette tentative de renversement opportuniste, nous devons nous rassembler autour d’un objectif commun : préserver la stabilité de notre pays et protéger les valeurs républicaines. Il en va de l’avenir de notre démocratie et de la confiance que les Français placent en leurs institutions.

Cette tribune est ouverte à la signature de toutes celles et ceux qui, élus ou citoyens, souhaitent exprimer leur attachement à l’intérêt général et leur refus des calculs politiciens qui affaiblissent la France.

Corinne LEPAGE : Présidente d’honneur de « CAP21-LRC »
Ancienne ministre de l’environnement
Chantal CUTAJAR : Présidente de « CAP21-LRC »
Yann WEHRLING : Président de « Écologie Positive »
Alois LANG-ROUSSEAU : Président de « Les Universalistes »
Catherine BOMPARD : Présidente de « Le mouvement pour les animaux »
Amandine RAPENNE : Conseillère régionale déléguée, Région Bourgogne Franche-Comté &
Vice-présidente de « CAP21-LRC »
Yveline MOEGLEN Membre du bureau national CAP 21
Fazia HAMICHE : Déléguée régional, citoyenne & Vice-présidente de « CAP21-LRC »
Thierry PARAT : Citoyen & Banquier Dans l’Économie Sociale et Solidaire, membre du bureau exécutif & Tresorier Adjoint de « CAP21-LRC »
Franck POIRIER : Conseiller municipal et communautaire, membre du bureau exécutif & Secrétaire général Adjoint de « CAP21-LRC »
Gilles FRANÇOIS : Maire d'Argonay & membre du bureau national de « CAP21-LRC »
Jean PONCHARAL : Membre Conseil national, Délégué Correze, Ecologie Radicale, conseiller municipal Brive et Délégué à l’empreinte écologique Agglomération de Brive. & membre du bureau national de « CAP21-LRC »
Charles GIRARDIN : Ancien conseiller régional et municipal & membre du bureau national de « CAP21-LRC »
Thierry DENEUVE : Membre du bureau exécutif & Secrétaire général de « CAP21-LRC »


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne