Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
23/01/2023 03:15
4645 lectures

PARTI SOCIALISTE : Olivier Faure largement battu au Creusot

Le patron du PS est arrivé en tête dans la Fédération de Saône et Loire.
Alors que les résultats nationaux son contestés par Nicolas Mayer Rossignol, dans le département de Saône-et-Loire, les résultats ont été très divers d’une section à l’autre, avec cependant un avantage à 58,82% pour Olivier Faure.
Dans la section la plus importante du département de Saône-et-Loire, Olivier Faure a été largement battu. Il a en effet obtenu seulement 23,53% contre 76,47% pour Nicolas Mayer Rossignol, qui a également réalisé un très holi score dans la seconde ville de Saône-et-Loire comptant le plus d’adhérents, après Le Creusot, avec 80%.
Dans les autres grandes villes de Saône et Loire, c’est Olivier Faure qui est arrivé en tête avec 61,11% à Mâcon et 55,55 à Montceau les Mines.

Au niveau de la participation, elle a été de 48,57% en Saône-et-Loire. Dans les sections les plus importantes, elle a été de 35,42% au Creusot, 42,86% à Chalon sur Saône, 75% à Mâcon,  34,61% à Montceau les Mines. Quatre sections n’ont eu aucun votant : Bresse Nord, Buxy, Epinac, et Saint-Vallier.
Trois sections ont eu 100% de votants, celle de Gueugnon, qui est celle du secrétaire de la Fédération 71, à savoir Franck Charlier qui a voté à 100% pour Olivier Faure ; celle de Châtenoy le Royal ; et celle de Digoin.
La section de Montchanin a voté à 90% avec 66,67% pour Nicolas Mayer – Rossignol.
Reste maintenant à savoir si le score sera définitivement validé. Olivier Faure qui n’avait pas obtenu la majorité absolue lors du 1er tour de scrutin, avec son texte d’orientation, est aujourd’hui dans une position très inconfortable.
Que sa victoire soit validée ou pas, son score, le résultat n’en déplaise à lui et à ses partisans sonne comme un désaveu en forme d’échec. Avec la perspective de voir quelques têtes de gondole quitter un navire en perdition. Car le nœud du problème, à savoir l’alliance avec La France Insoumise, est loin d’avoir été plébiscitée par les militants.
Alain BOLLERY

Notre article du 13 janvier :
Jeudi 12 janvier en soirée, les militants étaient invités à se prononcer sur les textes d’orientation du Parti Socialiste. Au niveau de la Fédération de Saône-et-Loire, comme au niveau national, c’est Olivier Faure qui est arrivé en tête, avec près de 57% des suffrages. Au second tour, au niveau national, il affrontera Nicolas Mayer Rossignol qui est arrivé second, alors qu’il est arrivé 3ème en Saône-et-Loire avec près de 20% des suffrages, derrière Hélène Geoffroy, à plus de 23,30%.
Au niveau de la ville du Creusot, Olivier Faure est minoritaire, bien qu’arrivé en tête, à égalité avec Nicolas Mayer Rossignol (37,5% des suffrages), et 25% pour Hélène Geoffroy. Au Creusot, près de deux tiers des votants ont donc voté contre le sortant Olivier Faure.
En Côte-d’Or, douche froide pour Olivier Faure qui arrive seulement second avec 37,5% des suffrages, derrière Hélène Geoffroy (38,5%) et devant Nicolas Mayer Rossignol (24%). Olivier Faure est donc très largement minoritaire en Côte-d’Or.
A.B.
 
Communiqué
Hier soir les militant(e)s du Parti Socialiste étaient appelés, partout en France, à se prononcer sur les grandes orientations politiques de notre parti. A l’issue de cette soirée, les militant(e)s de la Fédération du Parti Socialiste de Saône et Loire ont porté 56,93 % des suffrages sur le texte d’orientation « Gagner ! » (Premier signataire Olivier Faure) validant ainsi la stratégie de rassemblement des forces de Gauche proposée par l’actuel Premier Secrétaire National. Le texte d’orientation « Refonder-Rassembler-Gouverner » (Première signataire Hélène Geoffroy) recueille 23,36 % des voix le texte d’orientation « Refondations »  (Premier signataire Nicolas Mayer Rossignol) obtenant 19,71 %.