Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
31/03/2026 16:50
4429 lectures

Nouveau nucléaire français : Une nouvelle étape engagée au service d’une énergie «made in EU» plus abondante, décarbonée et compétitive

Le nouveau nucléaire français s’inscrira dans les années à venir comme une contribution majeure à la production d’électricité made in EU. Il est tout à la fois un atout pour accroitre la compétitivité du système électrique européen mais aussi fournir aux citoyens européens et à leur économie une énergie abondante, stable et décarbonée.
Le Gouvernement salue l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure d’examen formelle consacrée au soutien financier de l’État à son nouveau programme nucléaire.
Cette annonce attendue et qui intervient à l’issue d’échanges nourris entre les ministres Roland Lescure et Maud Bregeon avec la commissaire Teresa Ribera constitue une étape classique et attendue lorsque des dispositifs d’aides complexes sont déployés, utilisée par la Commission pour tous les projets nucléaires à ce jour.
La construction de six nouveaux réacteurs EPR2 appelle une décision finale d’investissement d’ici la fin de l’année 2026 et le régime proposé par la France s’inspire à ce titre de mécanismes déjà approuvés par la Commission. Le Gouvernement attend une instruction rapide du dossier par les services de la Commission.
Le nouveau nucléaire français s’inscrira dans les années à venir comme une contribution majeure à la production d’électricité made in EU. Il est tout à la fois un atout pour accroitre la compétitivité du système électrique européen mais aussi fournir aux citoyens européens et à leur économie une énergie abondante, stable et décarbonée.
Le Gouvernement restera naturellement pleinement mobilisé pour accompagner la Commission et veiller au bon déroulement de la procédure qui doit se poursuivre dans des délais compatibles avec les impératifs industriels.
Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, indique : « Cette décision attendue est une bonne nouvelle. Elle matérialise une avancée dans le dialogue engagé avec la Commission européenne et témoigne de l’attention portée à l’enjeu clé pour notre souveraineté énergétique qu’est la relance de notre programme nucléaire ».
Maud Bregeon, ministre déléguée chargée de l’Énergie, salue « une nouvelle étape franchie qui rapproche la France et l’Europe d’un avenir énergétique décarboné et durable qui concilie puissance et indépendance ».
(Communiqué)

(Photo Alain BOLLERY : Une virole à la sortie d'un four de Framatome au Creusot)

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansFin de la limitation à 110 km/heure sur l'A40, dans la vallée de l'Arve, entre Chamonix et AnnemasseConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de ChamonixChance ou pas chance : La Française des Jeux dévoile les 3 signes astrologiques les plus chanceuxPortraits de femmes : Natacha Doua remet de la joie et du bonheur dans les oreillesPortraits de femmes : Fanchon De Almeida… le premier sourire de la viePortraits de femmes : Clarisse Grillot voulait vraiment rester à la Maternité…Portaits de femmes : Amélie Dahmani-Moussa partage son amour de cultureRégion parisiennne : La Préfecture interdit une soirée libertineBilan climatique : Intempéries, neige, soleil, grisaille, douceur, humidité des sols... ce qu'il faut retenir de l'hiver
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD