> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
08/06/2023 14:30
3050 lectures

NIÈVRE : Le loup identifié pour une attaque de brebis

Communiqué de la Préfecture de la Nièvre :
ATTAQUES DE TROUPEAUX DOMESTIQUES ET AIDES A LA PROTECTION DES EXPLOITATIONS
1 brebis a été tuée, suite à une attaque, dans la nuit du 17 au 18 mai 2023, sur la commune de Saint-Sulpice. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont réalisé un constat sur place. Après examen, il apparaît que la mortalité est liée à une prédation pour laquelle la responsabilité du loup ne peut être écartée, au bénéfice du doute. Il s’agit de la seconde attaque de ce type enregistrée dans la Nièvre depuis le début de l’année.
C’est dans ce contexte qu’il revient chaque année à M. le Préfet de la Nièvre de fixer puis de mettre à jour en cas de besoin, avant le 1er juin, un zonage départemental dit « cerclage » qui définit en fonction de la localisation des éleveurs, les aides financières dont ils peuvent bénéficier pour la protection de leurs troupeaux contre la prédation.
Ainsi, par arrêté du 30 janvier 2023, 114 communes du département ont été classées en « cercle 2 » et les autres communes en « cercle 3 ».
Afin de tenir compte des attaques qui se sont produites fin décembre 2022 pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée (trop tardivement pour pouvoir être intégrées dans le processus de classement du premier arrêté) et également des attaques survenues depuis le début de l’année 2023, le Préfet a décidé de classer en « cercle 2 » 19 communes complémentaires, sièges ou limitrophes d’un lieu d’attaque. L’arrêté de classement a été signé le 31 mai 2023 après avis du comité départemental loup et consultation de la préfète coordonnatrice du plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage.
En plus de pouvoir bénéficier des aides relatives à l’achat et l’entretien de chiens de protection (taux d’aide de 80%) et à l’accompagnement technique (taux d’aide de 100%) qui découlent du « cercle 3 », les éleveurs établis dans les communes en « cercle 2 » pourront bénéficier d’une aide pour le financement de l’achat de parcs de protection électrifiés (taux d’aide de 80%) et pour la réalisation d’analyses de vulnérabilité des élevages face au risque de prédation (taux d’aide de 100%).
Les démarches relatives à la sollicitation des aides sont détaillées sur le site internet des services de l’État de la Nièvre :

https://www.nievre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Envi... troupeaux-contre-le-loup

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2023.
Par ailleurs, il est rappelé que les éleveurs dont les troupeaux auraient subi une attaque susceptible d’être imputable à un grand canidé sont invités à contacter la préfecture (tél : 03 86 60 70 80).