> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
08/11/2023 16:20
21159 lectures

MONTCEAU LES MINES : Les photos de la double explosion à la centrale de Lucy

14h18 : C’est à cette heure précise que la Tour réfrigérante s’est écroulée sur elle-même, avant que ne tombe la grande cheminée.
L’horaire avait été annoncé depuis longtemps. A 14 heures, on allait voir ce qu’on allait voir… Mais à 14 heures les milliers de personnes qui se sont positionnées partout où cela était possible ont attendu. Sans doute que beaucoup de caméras sur les téléphones ont commencé à tourner, pour rien…
Pour les événements il faut parfois attendre. Un peu, beaucoup… A l’échelle de quelques décennies, cinq, dix, quinze, vingt minutes, ce n’est rien. Mais c’est parfois beaucoup quand on attend depuis plus d’une heure, car il n’était pas 13 heures que déjà beaucoup de Montcelliens et d’habitants de la région avaient pris position pour être certain de pouvoir faire des photos ou de filmer ces instants historiques.
Un rapide coup de téléphone à un élu nous a permis de savoir que la double explosion avait été repoussée pour des questions de sécurité. C’était repoussé à 14h15 et c’est finalement à 14h18 et des poignées de secondes que la Tour réfrigérante s’est écroulée sur elle-même, avec le dégagement d’un exceptionnel nuage de poussière qui heureusement n’a pas empêché de voir la chute de la grande cheminée qui s’est brisée en deux pendant sa chute dans un axe Ouest-Est, comme dans le sens du vent. Un léger vent qui a donc emmené la poussière en direction de l’Est. C’en était fini des deux derniers symboles tout à la fois de l’histoire minière de Montceau les Mines et de la production d’électricité depuis la centrale de Lucy 3. Reste maintenant à écrire l’avenir. Vaste programme.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)