
En mai dernier, SNCF Voyageurs a remporté le marché d'ouverture à la
concurrence des TER lancé par le conseil régional concernant le lot
Bourgogne ouest-Nivernais.
Communiqué de SNCF Voyageurs du 8 octobre 2025 :
SNCF Voyageurs annonce les nominations de Karine Ongaro à la direction du RER C et de la ligne V, Yann Monod à la direction du RER A et des lignes J et L, Armelle Lagrange, secrétaire générale et directrice des relations extérieures de Transilien, et Alexandre Fournier en tant que directeur général de la nouvelle société dédiée SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest.
Alexandre Fournier, directeur général de SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest
Né en 1977, diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Alexandre Fournier débute sa carrière en région parisienne en tant que consultant au sein de bureaux d'études de grands constructeurs automobiles.
Attiré par le management, il intègre ensuite SNCF Voyageurs en 2002 en région Rhône-Alpes et occupe différents postes de manager opérationnel, dans les métiers de la Traction, de la Formation et de la Gestion de l'exploitation opérationnelle.
Après une expérience de Directeur Adjoint de l'Etablissement multi-métiers de la Loire, son parcours l'amène à rejoindre FRET SNCF où il contribue à la mise en œuvre de sa transformation, en fusionnant les Usines Alsace et Bourgogne-Franche-Comté qu'il dirigera.
En octobre 2019, il prend de nouvelles responsabilités au sein de SNCF Voyageurs en Région Bourgogne - Franche - Comté, comme Directeur de Lignes TER.
Parmi les projets menés, il a conduit avec ses équipes l'arrivée des nouveaux matériels « Régiolis » sur la ligne structurante régionale Paris - Dijon - Lyon.
Depuis 2024, il œuvre au pilotage du projet novateur d'une « Direction Production et Services PLM » visant à regrouper au sein d'une même entité l'ensemble des métiers et des structures concourant à la production du service aux voyageurs, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des lignes TER.
Suite au premier appel d'offres mené par la Région Bourgogne - Franche – Comté, Alexandre Fournier devient à compter de juin 2025, directeur général de la nouvelle société dédiée SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest, chargée de pré-exploiter puis d'exploiter à compter de fin 2026 les lignes du lot « Bourgogne - Ouest - Nivernais », avec pour ambition le développement de l'offre de 34% sur ce périmètre.