Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
08/08/2022 03:17
9369 lectures

Mémoire : Il y a 90 ans, l’ossuaire de Douaumont, en partie financé par Le Creusot, était inauguré

Il avait été construit en mémoire des soldats morts à Verdun. Il rassemble les ossements de 130.000 victimes non identifiées. La ville du Creusot avait participé à son financement.
Ce premier dimanche du mois d’août marquait le 90ème anniversaire de l’inauguration de l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun. Sur ce territoire marqué par la folie meurtrière de la 1ère guerre mondiale.
Ce monument, de 46 mètres de haut, rend hommage aux soldats qui sont morts et qui n’avaient pas pu être identifiés et donc remis à leurs famille. Leur nombre est estimé à 130.000 ! Oui 130.000 soldats français et allemands.
Le 7 août 1932, soit 14 ans, après la fin de la première guerre mondiale, il avait été inauguré par le Président A1lbert Lebrun.
Cet ossuaire se visite. Il surplombe les tombes de soldat. Ce monument a été voulu par l’évêque de Verdun, Monseigneur Ginisty. Il est aujourd’hui géré par une fondation.

Pour sa construction, la ville du Creusot avait volontairement décidé de participer à son financement. Une plaque mentionne le nom du Creusot, aux côtés de ceux d’autres villes du monde dont Nantes, Ottawa, Nice, Versailles, Tourcoing, Strasbourg, Philadelphie…
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)
 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Ossuaire de Douaumont


Bon à savoir
Pour effectuer une visite de Verdun et des différents sites, dont l'Ossuaire de Douaumont, il faut compter deux journées. Plusieurs possibilités d'hébergement sont possibles.