Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
07/01/2023 03:16
2623 lectures

LYON : La Bourgogne et Le Creusot étaient représentés au salon de l'Étudiant

Creusot-infos s'est rendu sur place pour vous faire découvrir cet évènement qui peut être très utile...
C’est ce vendredi 6 janvier que le salon de l’Étudiant de Lyon a ouvert ses portes. C’est plus précisément à Eurexpo que le salon permet à des milliers de jeunes durant 3 jours. L’occasion de découvrir des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé ou encore de faire connaissances avec les étudiants de leurs prochaines écoles ou universités. 

Pour venir à la rencontre des plus de 250 exposants rien de plus simple : 

Depuis Le Creusot TGV, prendre le TGV à destination de Lyon Part-Dieu. Puis le Tram T3 en direction de « Meyzieu les Panettes ». Sortez du tram à "Vaulx-en-Velin - La soie" et une navette vous emmènera à Eurexpo. 




Delphine Sivignon

IUT du Creusot
« Ces salons sont importants car il y a de la concurrence entre les établissements d’études supérieures. Il faut qu’on se fasse connaitre. Pour l’IUT du Creusot c’est important d’être sur le salon de Lyon car nous recrutons de plus en plus d’étudiants qui sont de la région lyonnaise. On s’aperçoit que nos différences les attirent. Nous sommes un petit établissement et c’est ce qui les attire. Les jeunes qui viennent nous voir savent qu’ils ne vont pas être perdus dans une grande fac ou dans un grand IUT comme à Lyon où ils sont une centaine par promotion. C’est important que nous soyons là pour leur dire que le modèle IUT c’est quelque chose de bien et que Le Creusot ce n’est ni Lyon ni Paris mais c’est très bien. 
Les points forts de l’IUT du Creusot ce sont : 
- La taille
- L’engagement des collègues 
- L’atmosphère familiale
- La vie étudiante
- Le coût de la vie étudiante »


Gael

IUT du Creusot
« J’ai pu découvrir l’IUT du Creusot l’année dernière lors du salon à l’Eurexpo. Avant de venir sur le salon je ne connaissais pas la ville et je ne savais pas qu’il y avait un IUT alors ça a été vraiment bénéfique. Je viens de Grenoble et j’apprécie la taille de l’IUT du Creusot. Il faut vraiment que les futurs étudiants viennent aux portes ouvertes. La petite taille de l’IUT est bénéfique aux étudiants car les profs sont très présents pour nous et nous aident beaucoup. 
Pour moi les trois points forts de l’IUT se sont : La convivialité, le partage et le côté humain. »


Vincent Galmiche

IUT de Chalon-sur-Saône
« Il y a beaucoup de lycéens du sud-Bourgogne qui viennent à ce salon et nous pouvons les toucher par ce biais-là. Chalon n’est pas si loin de Lyon. Pour le département SVM, il n’y a pas de département directement en concurrence avec nous à Lyon. 
Les atouts de l’IUT de Chalon :
- La proximité qui s’installe entre les étudiants et les enseignant de par la taille de l’établissement 
- Du matériel performant et des locaux récents
- Des activités sportives 
- C’est une ville agréable à vivre »


Camille, Violette, Eliott, Romain

Burgundy School of Business
« Être sur ce genre de salon permet de faire connaitre notre école. Les jeunes vont encore dans des salons étudiants parce que ça nous aide vraiment à trouver quoi faire. Les points forts de l’école c’est la forte vie associative. La proximité avec les profs (Nous sommes maximum 30 par classes). Il y a des universités partenaires. En Bachelor 1 on nous propose un séminaire d’un mois dans une des 4 destinations (Cap Town, Malte, Irlande et Canada). C’est un séminaire tout en anglais et pour les gens qui ne partent pas, ils peuvent faire le séminaire en distanciel. »


Julien

Police Nationale
« Le quotidien quand on travaille dans la police c’est un quotidien d’inconnu. La police nationale ce n’est pas un métier mais des métiers. Tout au long d’une carrière professionnelle on peut changer de matière. Ce sont des métiers d’ordre public, d’investigation, de lutte contre le commerce illégal. 
Les dates de concours sont a retrouver sur le site du ministère de l’intérieur. La police recrute et c’est important de montrer notre travail aux jeunes, dans ce genre de salon. »

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery