Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
06/05/2022 03:16
8055 lectures

Législatives : Le PS laminé par La France Insoumise en Bourgogne Franche-Comté

Une seule circonscription pour le PS, contre 4 au PCF, 5 à EELV et 15 à LFI… Même dans la Nièvre, la terre d’élection de François Mitterrand, le PS est effacé. On comprend que localement la colère monte du côté des «sacrifiés» de l’accord national.
Dans les analyses entendues au soir du 1er tour des Présidentielles, les spécialistes politiques des médias nationaux avaient expliqué que le PS comme LR étaient sortis laminés de l’élection. Laminés par Emmanuel Macron et par Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier n’a pas mis de baume au cœurs des socialistes. En déclarant qu’il voulait ,se faire élire Premier Ministre, le leader de la France Insoumise a appliqué la seconde partie de son plan.
Il a mis la pression sur les autres partis de gauche, pour mieux les passer au grill. Et les résultats de l’accord signé par LFI avec le PS, EELV et le PC est plutôt flatteur pour EELV et pour le PCF à l’image de ce que l’on peut constater en Bourgogne – Franche-Comté.

Les socialistes se retrouvent non pas avec des croquettes - non c’est trop gros -, mais avec des miettes, ce qui a permis à Cécile Untermaier, la Députée de la circonscription de la Bresse, d’annoncer presque triomphalement qu’elle pouvait se représenter sous l’étiquette du PS. Elle qui avait caressée l’idée de rejoindre la majorité présidentielle va donc finalement tenter d’être réélue pour la troisième fois, sous la double étiquette du PS et de Nouvelle union populaire écologique et sociale.
Pour le reste, le PS va économiser beaucoup de colle, beaucoup d’affiches et du carburant en Blourgogne – Franche-Comté où ses militants vont se retrouver au chômage, sauf à aller coller pour les copains… Pas certains qu’il y ait beaucoup de volontaires.
Le PS se retrouve donc laminé, pour ne pas dire écrasé, par l’accord passé par Olivier Faure avec Jean-Luc Mélenchon. Une seule circonscription pour l’ensemble de la grande région Bourgogne - Franche-Comté, ça tourne presque à l’humiliation. Peu importe finalement que le PS tient la Région, la Nièvre et quelques villes.
La seule règle qui a prédominé a été une application arithmétique extrême des scores du 1er tour de la Présidentielle. Même la Nièvre, la terre d’élection de François Mitterrand n’a pas trouvé grâce aux yeux des négociateurs de La France Insoumise.
A côté du PS, Europe Ecologie Les Verts fait figure de grand gagnant, avec cinq fois plus de circonscriptions réservées, tandis que l’on en compta quatre pour le Parti Communiste. La France Insoumise quant à elle se taille la part du lion… de Belfot, département où les bulletins de ses seuls candidats seront sur table.
Reste maintenant à savoir ce qui sortira du chapeau, étant entendu qu’en prime l’accord général ne concerne pas les départements et territoires d’outre mer, pas la Corse et pas le canton de Dijon Ouest.
Peu avant minuit et demi dans la nuit de jeudi à vendredi, le conseil national du PS a annoncé avoir validé l’accord avec LFI, sous le qualificatif de Nouvelle union populaire écologique et sociale. «C’est officiel, c’est historique, c’est enthousiasmant», avait lancé euphorique, Alexis Corbière, le Député Mélenchoniste avant même que le PS annonce le résultat du vote de son conseil national. Il a sans doute au minimum bénéficié d'un téléphone allumé ou de SMS...
Avant l’été, les signataires sauront si les électrices et les électeurs leur auront donné raison. En attendant, ils espèrent et croisent les doigts.
Alain BOLLERY
(Photo logo : création creusot-infos)

Cliquez ici pour voir la répartition dans chaque département en France


L’accord sur les circonscriptions
en Bourgogne – Franche-Comté :
Côte-d’Or : 2 LFI, 1 EELV, 1 PCF, et 1 hors accord
Doubs : 2 LFI, 1 EELV et 1 PCF
Jura : 1 LFI et 1 EELV
Nièvre : 2 LFI
Haute Saône : 2 LFI
Saône-et-Loire : 2 LFI, 1 EELV, 1 PCF et 1 PS
Yonne : 2 LFI et 1 EELV
Territoire de Belfort : 2 LFI