Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
21/05/2025 17:10
6170 lectures

LÉGISLATIVES : Eric Ciotti est venu soutenir Arnaud Sanvert, dans une chasse au Martin… pêcheur de voix

Arnaud Sanvert, Aurélien Dutremble, Eric Michoux et Eric Ciotti ont sorti l’artillerie lourde contre Sébastien Martin accusé d’attendre toutes les voix, dont celles de LFI.
34 minutes chrono… Presque aussi vite que la conférence de presse de Jordan Bardella, avant le 1er tour à Montceau les Mines… C’est une séquence plutôt courte qui a vu se tenir, ce mercredi après-midi, une conférence de presse de soutien à Arnaud Sanvert, le candidat du Rassemblement National, dans la législative partielle de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, dont le second tour aura lieu ce dimanche.
Au contraire de la conférence de presse du patron du RB, celle d’Eric Ciotti, le porteur de l’union des droites, s’est voulue précise dans ses attaques. Sébastien Martin, qui sera opposé à Arnaud Sanvert, au second tour, en a pris pour son grade. Des tirs nourris pour accuser le candidat de la droite et du centre de tous les mots et notamment d’accepter les voix de LFI et de l’extrême gauche. Une chasse au Martin pêcheur de voix, en quelque sorte, même si cet oiseau est une espèce protégée.
C’est Arnaud Sanvert qui a ouvert le bal. «Ce rassemblement est important. Le 1er tour est passé, malgré une partition moindre, les électeurs m’ont porté au second tour. Il va se dérouler avec un candidat appelé à faire barrage. Avec donc le risque de faire élire un candidat méprisante t autosuffisant», a tacle le candidat du RN. Et de poursuivre : «Mon bilan est plus que correct mon travail a été reconnu.
Tout est possible et faisable, en respectant son mandat et les électeurs. Ils doivent se mobiliser pour un député connaissant le monde du travail réel. On n’a pas de leçons à recevoir de gens fondus dans le macronisme.  Monsieur Martin, c’est le deuxième candidat d’Emmanuel Macron !»
Pour Aurélien Dutremble, le patron du Rassemblement National en Saône-et-Loire, «Arnaud est et sera un député de terrain. Un élu sincère qui rassemble beaucoup de monde et ressemble aux électeurs. Il est le seul à pouvoir les défendre. Il a empêché les nouveaux impôts et taxes du Gouvernement de Monsieur Barnier, qui était soutenu par Monsieur Martin. Celui-ci, s’il est élu soutiendra des hausses d’impôts. Arnaud Sanvert lui a soutenu les agriculteurs, redonné du pouvoir d’achat avec la baisse de 15% de la facture d’électricité pour 22 millions de Français.
Arnaud est le candidat du pouvoir d’achat, face au candidat des impôts.
On était les seuls à voter contre les amendements des écolos bobos. La droite était absente. Dimanche pas d’abstention, il faut aller voter».
C’est au tour d’Eric Michoux, député UDR de la Bresse, d’entrer en scène, avec un large sourire : «Je suis un peu le local. Je connais bien Arnaud Sanvert et Sébastien Martin. Arnaud est un homme d’engagement et de volonté. Il est présent. Lui il y est.  Arnaud Sanvert sait ce que c’est le mot travail. Il le connait. Il travaillait pour la sécurité dans un Hôtel. Il a des valeurs vraies et simples. Il représente la France».
Le Député de la Bresse s’attaque alors à Sébastien Martin : «On dit qu’il est centre droit, mais non il est au centre. Il n’a pas voulu se faire décorer par quelqu’un de droite, mais par une centriste. Il est bien macronniste. Il essaye une magouille malsaine.
Seulement 6% des gens ont voté pour lui ; Ce n’est pas un raz de marée. Je le connais… il veut partir de l’agglomération. Mais elle va mal. Il dit les usines, les usines. Ca devrait créer de la richesse. Si c’était le cas, on n’aurait pas de mal à boucler les fins de mois de Chalon et de l’agglo. Si vous voulez un indicateur simple, regardez le prix du m2. On passe sous les 1000 euros du m2. Il n’y a pas beaucoup  de villes».
Il est 16h21, c’est alors à Eric Ciotti, venu spécialement à Chalon sur Saône faire campagne. Le Niçois attaque : «Je connais l’attachement de Monsieur Sanvert à cette circonscription. Etre élu, c’est aussi être sur le terrain, aimer les gens.
Je suis venu porter le message de la clarté face aux alliances contre nature. Le 11 juin 2024, j’ai fait un choix. Celui de l’alliance, de l’union.
De briser le mur, le cordon sanitaire, celui de l’idéologie de gauche ; Dans un moment historique il faut s’unir. Ce qui nous réunit c’est l’amour de la France. C’est notre volonté de donner un avenir meilleur à la France».
Eric Ciotti poursuit : «Dans un moment de crise majeure, sociale, avec une crise de sécurité,  Il faut s’unir, ceux qui aiment la France doivent s’unir. C’est pour cela que j’ai fait le choix de l’alliance avec Marine Le Pen. Seul choix pour éviter un déclin irréversible»
Et de dénoncer «ceux qui soutiennent le déclin de la France. Ils sont les apôtres du déclin, des représentants de la haute. J’ai vu que mes anciens amis demandaient une commission d’enquête sur LFI, mais ils ont accepté son soutien ; Quand c’est pour capter les voix, il n’y a plus danger. La coalition va de LFI à LR. Ils étaient tous ensemble contre nous. S’allier avec LFI c’était le choix de la honte. On a un choix de clarté derrière un candidat de valeur.
Tous ceux qui ont des convictions à droite, face aux déficits, face aux impôts les plus lourds au monde alors que le service public n’est plus assuré. Il y a aussi l’effondrement de notre éducation, de la justice, de nos forces de sécurité, alors que les Français payent toujours plus».
Et le Niçois d’accuser : «Les responsables ce sont les amis de Monsieur Hollande, jusqu’aux amis de LR. Nous cheminons vers la victoire et l’alternance. C’est cela qui va se jouer dimanche.
Arnaud Sanvert combattra les impôts, sera pour la défense des plus faibles.
On a évité l’augmentation des taxes sur l’électricité. On a fait plier le Gouvernement. Il faut s’attaquer aux dépenses d’immigration, on est le modèle le plus attractif d’Europe.
Il y a deux visions, un aiguillage décisif, avec la poursuite de l’effondrement français. J’appelle les électrices et les électeurs à se mobiliser. Cette partielle est au cœur des grands enjeux. On est aujourd’hui dans un médiocre bricolage.
Nous sommes pour la clarté avec Arnaud Sanvert. Ce qui nous guide, c’est l’amour de la France. Nous voulons donner une nouvelle espérance. Ce n’est pas la fin de l’histoire».
Interrogé sur un sondage favorable à Bruno Retailleau pour la Présidentielle, Eric Ciotti rappelle que Valérie Pécresse avait profité de la même chose et lance : «Je ne crois pas à l’avenir de ceux qui participent à un gouvernement de Monsieur Macron. Le macronisme est fini. Bruno Retailleau est l’otage de Monsieur Macron. Il a les pieds et les mains liés».
Le dernier tacle est pour Gilles Platret le Maire de Chalon sur Saône : «Il a fait le choix de participer à cette coalition macroniste en soutenant Monsieur Martin». L’épisode chasse est terminé, Eric Ciotti va rejoindre des militants.
Alain BOLLERY




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
C’est parti pour les déneigements des grands cols des Alpes, avec des dates annoncées d’ouvertureDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de FranceAnnonces légales - Avis d'appel public à la concurrence : Restauration du CFA de Mâcon.SUISSE : Un septuagénaire prend les escaliers...Audiovisuel public : suppression de France 5, moins de jeux, nomination des dirigeants… ce que propose le député Charles AlloncleTout ce qu'il faut savoir sur l'électrification d'une France encore plus décarbonéeMétropole du Grand Lyon et Autoroute A7 : Des restrictions de circulation au mois de Mai et au mois de JuinSUISSE : Un Américain achète 50 millions d'euros une propriété au bord du Lac Léman à GenèveAdolescente découpée en morceaux et retrouvée dans le coffre d’une Tesla : Le rappeur D4vd inculpé pour assassinat«C’était la meilleure mère du monde» : L’émouvant hommage de Laura Smet à Nathalie Baye, morte à l’âge de 77 ansUn nouveau bateau hybride, dernier cri, plus vert pour les croisières sur le Lac d'AnnecyL’actrice Nathalie Baye, emportée par la maladie, est morte à l’âge de 77 ansSuicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansFin de la limitation à 110 km/heure sur l'A40, dans la vallée de l'Arve, entre Chamonix et AnnemasseConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sien
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD