Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
26/02/2023 21:45
13152 lectures

Le Creusot TGV : C’est l’histoire d’une vache qui voulait prendre le TGV et qui a failli ne pas partir à Paris

Elle a été interdite de monter par un chef de bord... Mais heureusement certains agents SNCF sont plus sympas que d’autres… Après «La vache et le prisonnier» c’était donc «La vache et le TGV» ce dimanche 26 Février.
Une opération de com ! Dans notre société aujourd’hui il faut savoir communiquer. On peut acheter de la publicité. Mais on peut aussi faire causer. En interpellant le Président de la République, comme l’a fait un écolo à l’entrée du salon de l’agriculture…
Ah le salon de l’agriculture ! On ne sait pas qui de lui ou de la Foire de Paris attire le plus de monde. Mais c’est bien le salon de l’agriculture qui rayonne le plus au-delà de l’Ile de France.
Alors Flavien Fuchey qui dirige le parc de loisirs Diverti’Parc à Toulon sur Arroux s’est dit qu’il y avait sans doute un bon coup de com à réaliser.

Il a ainsi sollicité les médias pour leur expliquer qu’il allait embarquer dans un TGV une maquette au 1/10 de la célèbre vache Ecolodge dans laquelle des touristes peuvent passer une ou plusieurs nuits au milieu du Parc, dans le calme.
Très bonne idée donc, avec pour commencer un petit papier dans Aujourd’hui en France, annonçant que la vache prendrait dimanche le TGV à 16h48 pour arriver à Paris Gare de Lyon à 18h13.
Les médias étant invités à venir immortaliser le départ à la gare de TGV où la vache sur roulette était évidemment à l’heure pour monter dans une voiture 1ère classe, la numéro un, d’un TGV inoui…
Ca c’est ce qui était prévu. Et creusot-infos était évidemment là pour immortaliser la vache avec le TGV dans le froid glacial d’un quai balayé par la bise.
Mais c’est par la réaction du chef de bord du TGV, que la vache et Flavien Fuchey ont été encore plus glacés… Car ce n’était pas inoui, mais inon ! Pas question que la vache monte dans le train, pour des questions de sécurité, a-t-il été signifié au patron de Diverti’Parc… Des fois qu’elle morde un voyageur comme pourraient le faire les chiens autorisés, eux, à monter à bord.
Coup de téléphone à 16h57 de Flavien Fuchey qui annonce que sa vache a été refusée à l’embarquement, que du coup le TGV a pris peu de retard – les autres voyageurs ont dû être ravis ! – et que finalement la vache rejoindra Paris en voiture !
Re coup de téléphone à 17h36 pour annoncer que grâce aux agents SNCF de la gare de Creusot TGV, la vache miniature – un mètre de haut, un mètre trente de long et moins de quarante centimètres de large – allait quand même partir dans le TGV suivant.
Cela avant un SMS triomphal : «Nous sommes dans le TGV, la vache aussi… C’est parti ! Tout ça grâce à la petite équipe SNCF de la gare du Creusot TGV et un chef de bord compréhensible !»
Traduction, ce qui était impossible avec un cheminot chef de bord, qui avait peut être des aigreurs d'estomac ou qui n'aime pas le lait, a été rendu possible par d’autres agents SNCF. Elle n’est pas belle la vie quand le bon sens est au rendez-vous...
Aux dernières nouvelles, la vache devait bien être autorisée à rentrer sur le salon, pour rejoindre le stand de la Saône-et-Loire.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)