Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
07/12/2024 03:17
14227 lectures

LE CREUSOT : L’entreprise Julien SAS a mis ses compétences au service de la reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Des premiers contacts en septembre 2023 à ce mois de décembre, avec un début de chantier il y a moins d'un an, l'entreprise Julien SAS a réalisé des prouesses et mis son expertise au service du chantier de reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Elle a permis de plomber les charpentes de la flèche pour trois siècles.
Notre reportage dans l'entreprise et une vidéo.
Quelle histoire ! Septembre 2023 les responsables de l’ingénierie de la reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris débarquent au Creusot et se rendent à l’entreprise Julien SOS, allée des Bruyères.
«Ils sont venus pour faire des essais de formage plomb pour les couvreurs», explique Jean-Pierre Julien. Il ajoute : «Il faut bien comprendre que les couvreurs du compagnonnage de la même manière qu’ils mettent du zinc ou du cuivre sur par exemple des toitures, ont été mandatés pour recouvrir toutes les charpentes de la flèche avec du plomb…»
Pourquoi du plomb ? «Parce qu’il résiste au temps pendant trois siècles», assure le directeur général de l’entreprise creusotine, qu’il dirige avec son frère Eric, qui en est le Président.
Pourquoi ont-ils choisi l’entreprise Julien au Creusot spécialisé dans la conception de moules pour les équipementiers de l’automobile ? «Tout simplement parce qu’ils avaient besoin d’un support pour effectuer des tests».
Et c’est ainsi que l’entreprise Julien SAS du Creusot est retenue pour contribuer à la reconstruction de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Le sprint est lancé. L’entreprise familiale créée par Guy, qui continue de donner son expertise, va relever le défi dans les délais impartis.
Le 20 décembre 2023, les experts de l’entreprise Julien sont à Paris, «pour scanner la charpente, pour pouvoir réaliser des fichiers 3D». L’opération est menée sous le contrôle de Sergio, responsable de production chez Julien.
La machine est lancée. Dans l’entreprise qui emploie 40 personnes au Creusot, à partir des fichiers 3D sont lancés les usinages de bloc medium, c’est-à-dire de bois reconstitué..
Il s’agit de reconstituer, à l’identique, les éléments de charpente qui devront être recouverts par des grosses feuilles de plomb, pour assurer leur protection. Des opérations qui seront réalisées à Gennevilliers.
Une processus essentiel pour gagner en rapidité, puisque les structures en plomb peuvent ainsi être modelées pour faciliter rapidement  et efficacement leur application sur les charpentes en chêne, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Précision, efficacité, rapidité… C’est tout cela et même bien plus que l’entreprise Julien SAS a permis, apportant ainsi une contribution essentielle à la livraison du chantier dans les temps. Pour le chantier du siècle et sans doute du millénaire. Mais cela, ce sont les historiens qui l’écriront dans quelques siècles.
En attendant, Jean-Pierre Julien a savouré la grande présentation des travaux qui a eu lieu avec le Président de la République et à laquelle il était invité. «J’ai été impressionné par l’aspect neuf de la cathédrale. Mais c’est ma première visite, le 20 décembre 2023 qui m’avait beaucoup ému».
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

D’autres chantiers prestigieux

L’entreprise Julien a récemment mis ses compétences pour d’autres travaux dans des chantiers de monument prestigieux : Le Château de Vincennes, le Palais de Justice de Paris, mais aussi la Cathédrale La Major à Marseille. Toujours avec un grand professionnalisme. C’est sa marque de fabrique.





Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres