Des premiers contacts en septembre 2023 à ce mois de décembre, avec un début de chantier il y a moins d'un an, l'entreprise Julien SAS a réalisé des prouesses et mis son expertise au service du chantier de reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Elle a permis de plomber les charpentes de la flèche pour trois siècles.
Notre reportage dans l'entreprise et une vidéo.
Quelle histoire ! Septembre 2023 les responsables de l’ingénierie de la reconstruction de la Cathédrale Notre Dame de Paris débarquent au Creusot et se rendent à l’entreprise Julien SOS, allée des Bruyères.
«Ils sont venus pour faire des essais de formage plomb pour les couvreurs», explique Jean-Pierre Julien. Il ajoute : «Il faut bien comprendre que les couvreurs du compagnonnage de la même manière qu’ils mettent du zinc ou du cuivre sur par exemple des toitures, ont été mandatés pour recouvrir toutes les charpentes de la flèche avec du plomb…»
Pourquoi du plomb ? «Parce qu’il résiste au temps pendant trois siècles», assure le directeur général de l’entreprise creusotine, qu’il dirige avec son frère Eric, qui en est le Président.
Pourquoi ont-ils choisi l’entreprise Julien au Creusot spécialisé dans la conception de moules pour les équipementiers de l’automobile ? «Tout simplement parce qu’ils avaient besoin d’un support pour effectuer des tests».
Et c’est ainsi que l’entreprise Julien SAS du Creusot est retenue pour contribuer à la reconstruction de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Le sprint est lancé. L’entreprise familiale créée par Guy, qui continue de donner son expertise, va relever le défi dans les délais impartis.
Le 20 décembre 2023, les experts de l’entreprise Julien sont à Paris, «pour scanner la charpente, pour pouvoir réaliser des fichiers 3D». L’opération est menée sous le contrôle de Sergio, responsable de production chez Julien.
La machine est lancée. Dans l’entreprise qui emploie 40 personnes au Creusot, à partir des fichiers 3D sont lancés les usinages de bloc medium, c’est-à-dire de bois reconstitué..
Il s’agit de reconstituer, à l’identique, les éléments de charpente qui devront être recouverts par des grosses feuilles de plomb, pour assurer leur protection. Des opérations qui seront réalisées à Gennevilliers.
Une processus essentiel pour gagner en rapidité, puisque les structures en plomb peuvent ainsi être modelées pour faciliter rapidement et efficacement leur application sur les charpentes en chêne, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Précision, efficacité, rapidité… C’est tout cela et même bien plus que l’entreprise Julien SAS a permis, apportant ainsi une contribution essentielle à la livraison du chantier dans les temps. Pour le chantier du siècle et sans doute du millénaire. Mais cela, ce sont les historiens qui l’écriront dans quelques siècles.
En attendant, Jean-Pierre Julien a savouré la grande présentation des travaux qui a eu lieu avec le Président de la République et à laquelle il était invité. «J’ai été impressionné par l’aspect neuf de la cathédrale. Mais c’est ma première visite, le 20 décembre 2023 qui m’avait beaucoup ému».
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
D’autres chantiers prestigieux
L’entreprise Julien a récemment mis ses compétences pour d’autres travaux dans des chantiers de monument prestigieux : Le Château de Vincennes, le Palais de Justice de Paris, mais aussi la Cathédrale La Major à Marseille. Toujours avec un grand professionnalisme. C’est sa marque de fabrique.