Le permis de construire va être déposé dans les 3 mois, pour étendre le centre de tribologie.
Framatome investit encore et toujours sur Le Creusot. Samedi, les visiteurs des portes ouvertes du centre technique – qui étaient réservées aux familles des personnels et aux anciens – ont pu découvrir qu’un nouvel investissement va être lancé, à Magenta, à l’entrée du site industriel.
Un nouveau bâtiment, d’une surface de 1000 m2 va être construit. Il va générer 6,5 millions d’euros d’investissements, y compris pour l’acquisition des machines et des matériels, précise Christian Bonneau, le directeur du centre technique.
Le nouveau bâtiment sera une extension du bâtiment qui accueille la boucle Kopra. Il s’agira en fait d’une extension du centre de Tribologie, le nom scientifique de la science de l’usure et des frottements, pour étudier par exemple la fatigue des métaux.
Le projet est déjà bien avancé, puisque le permis de construire va être déposé avant la fin de l’année, pour un lancement des travaux au cours du 1er trimestre 2025. «On va embaucher de dix à douze personnes pour commencer. A 40% il s’agira d’ingénieur et à 60% de techniciens», souligne Christian Bonneau. L’entrée en fonction est escomptée pour le début de l’année 2026.
Alain BOLLERY