
Elles ont lieu, cette fin de semaine, au Creusot. Le Premier Ministre pourrait venir vendredi présider la séance plénière.
Avant qu’il décide de présenter la démission de son Gouvernement, le 6 octobre dernier, le Premier Ministre Sébastien Lecornu s’était engagé à venir au Creusot, pour la clôture des huitièmes journées de France Urbaine.
Cette année, elles se déroulent jeudi et vendredi dans la cité du Pilon, entre Hub&Go le jeudi et L’arc le vendredi, pour la séance plénière, organisée dans la ville siège de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau, présidée par David Marti.
Il est de tradition qu’un membre du Gouvernement honore ce rendez-vous annuel qui regroupe parmi les plus grandes intercommunalités de France, qui ont le statut de communauté urbaine.
Alors que les collectivités locales ne veulent pas entendre parler d’un régime minceur ni une baisse des dotations, qu’elles attendent des moyens pour exercer leurs missions de services publics et pour continuer d’investir, le Premier Ministre pourrait venir au Creusot vendredi matin.
Pour ce qui pourrait ressembler à une séance de «câlinothérapie» avec des élus qui ont besoin d’être au minimum rassurés quant à leur avenir et quant aux budgets qu’ils vont devoir préparer pour l’année 2026.
Il est certain que la date de l’examen de la motion de censurer est de nature à perturber l’agenda du Premier Ministre. Si tel était le cas, un autre Ministre pourrait être dépêché au Creusot et on pense évidemment à Sébastien Martin.
Le nouveau ministre délégué en charge de l’Industrie nous a d’ailleurs indiqué qu’il avait initialement prévu de venir au Creusot cette fin de semaine, aux journées de France Urbaine.
Il pourrait donc confirmer sa visite… Avec le Premier Ministre, ou bien seul pour porter la bonne parole du Gouvernement devant les Présidents et élus des Communautés Urbaines.
Le Premier Ministre et/ou Sébastien Martin pourraient retrouver un des sortants du précédent Gouvernement. François Rebsamen, président du Grand Dijon, devrait en effet venir au Creusot.
Alain BOLLERY
(Photo Alain BOLLERY)