
Ce n’est pas par hasard que le nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, avait choisi Mâcon pour son premier déplacement. Dans un département où André Accary a créé le 1er centre départemental de santé de France, Sébastien Lecornu a annoncé une duplication à l’échelle nationale, avec la création de «France Santé», avec la même logique que les maisons France Services. Voir son annonce en vidéo.

Il n’y a jamais rien de gratuit, ni de neutre en politique. Si Sébastien Lecornu, fraichement désigné Premier Ministre par Emmanuel Macron, a choisi Mâcon et la Saône-et-Loire, pour son premier déplacement, c’était pour évoquer un sujet qui concerne tous nos concitoyens, celui de la santé.
Et s’il a choisi de venir en Saône-et-Loire, c’est bien parce qu’avec sa casquette de Président du département de l’Eure, il avait vu son ami André Accary, lancer, avec succès, le centre départemental de santé, le premier de France, avec des médecins salariés, pour apporter une réponse aux déserts médicaux.
Nommé Premier Ministre, Sébastien Lecornu a donc décidé de reprendre cette idée à son compte à l’échelle nationale, quand d’autres élus l’ont reprise à l’échelon local, comme par exemple le département de la Nièvre.
Ainsi, de la même façon que les maisons France Services ont irrigué le territoire national, le Premier Ministre souhaite tisser une toile avec un réseau «France Santé». Pour avoir une offre de soins de proximité, par bassin de vie, à minima, à 30 minutes de chacun de nos concitoyens.
C’est justement ce qu’André Accary et les élus du conseil départemental de Saône-et-Loire ont mis en place pour lutter contre la désertification médicale. Ce qui a permis d’apporter une réponse à 40.000 patients dans le département. Avec 150.000 consultations en 2024.
Il faut désormais attendre les contours de ce réseau de Maisons de Santé que le Premier Ministre veut mettre en place d’ici 2027, avec grosso modo 5000 maisons sur le territoire national. Pour apporter une réponse là où elles manquent cruellement. «C’est une priorité absolue pour moi» a insisté le Premier Ministre. Il a aussi confirmé la construction d’un nouvel hôpital de Montceau les Mines.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
La suite de notre reportage plus tard sur creusot-infos


