Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
16/09/2021 12:15
528 lectures

Lancement du 3ème appel à projets visant à renforcer l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et des PME

Il est ouvert jusqu'à fin octobre.
Le 16 septembre, ouvre le 3ème appel à projets qui permettra de sélectionner de nouveaux groupements d’opérateurs en capacité d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement gratuits aux TPE/PME. Ces accompagnements, financés par France Relance, visent à aider 150 000 TPE et PME à identifier et expérimenter des solutions numériques en réponse à des besoins concrets d’ici décembre 2022.
 
Dans le contexte de la crise, de nombreuses TPE et PME ont pris conscience des bénéfices concrets apportés par le numérique. Toutefois, elles ont pu également rencontrer des difficultés dans le choix de leur outil de numérisation ou dans leur maitrise des usages de ces outils.

 
Cet appel à projets vise à sélectionner des groupements d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle, en capacité de recruter des TPE et des PME afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation numérique.
 
Les deux premiers appels à projets ont permis de sélectionner 30 groupements d’opérateurs, et ce sont près de 70 000 entreprises qui pourront suivre ces formations. Le calendrier et les thèmes des sessions sont publiés sur le site de France Num au fur et à mesure de leur mise en place par les opérateurs sélectionnés.
 
Ce dispositif doit permettre d’accompagner au total 150 000 entreprises en tenant compte de leurs contraintes et de leurs difficultés opérationnelles ou ressenties avec le numérique. Les groupements d’opérateurs qui répondent à ce 3ème appel à projets doivent ainsi proposer des accompagnements qui répondent aux caractéristiques suivantes :
    •    Être orientés vers l’action et la résolution de problèmes concrets afin de permettre aux TPE/PME d’identifier ou d’expérimenter des solutions numériques de manière pragmatique en réponse à leurs besoins ;
    •    Être organisés sur des temps courts au travers d’ateliers de sensibilisation ou de parcours d’accompagnements – action d’une dizaine d’heures réparties sur quelques semaines ;
    •    Être organisés de manière collective pour créer de l’émulation entre les participants et permettre d’accompagner de nombreuses entreprises sur des problématiques communes.
 
Dans le cadre de ce 3ème appel à projets, des cibles prioritaires ont été définies afin de développer l’offre d’accompagnement concernant la cyber sécurité, les secteurs du tourisme et de la restauration, ainsi que les régions et territoires d’Outre-mer.
 
Chaque opérateur aura pour objectif de développer une méthode d’accompagnement spécifique pour au moins 1 500 TPE et PME. Deux types de projets seront financés dans le cadre de cet appel à projets, jusqu’à 300 euros TTC par entreprise accompagnée :
    •    Des accompagnements-actions : des parcours répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret ;
    •    Des formations-sensibilisations : des sessions de formations centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances pourront se dérouler en ligne ou en présentiel.
 
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 29 octobre 2021 à 12h heure de Paris.
    •    Retrouvez le cahier des charges de l’appel à projets et le dossier de candidature : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-iii-accompagnements-des-tpepme-a-la-transformation-numerique
    •    Voir la présentation des programmes et du calendrier des accompagnements actions sur le site de France Num : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/accompagnements-actions-france-num-des-formations-destinees-aux-tpe-pme

(communiqué)