A la tête de «Bleu Blanc Ruche», chantre du «Made in France», Arnaud Montebourg a percé l’écran, au MIF à Paris. Avec verve il défend les abeilles, les apiculteurs et son miel. Mais il ne fait pas que cela. Dans une interview vidéo il salue la relance du nucléaire. Il parle avec enthousiasme de Framatome, de son PDG Bernard Fontana, de la Saône-et-Loire, du Creusot, de Saint-Marcel.
«Il est tellement fort qu’il vendrait sa mère. Sauf qu’il l’aime trop pour la vendre !» La réflexion est d’un fidèle qui connait Arnaud Montebourg depuis qu’il est entré en politique. Il a été Député de Saône-et-Loire, élu en Bresse ; Président du Conseil Général de Saône-et-Loire ; Et Ministre de François Hollande. Un Ministre dont Manuel Valls, alors Premier Ministre, avait eu la tête, ayant peu goûté la cuvée du «Redressement productif» de Montebourg, dévoilée à la Fête de la Rose, à Frangy en Bresse.
Aujourd’hui Arnaud Montebourg est un chef d’entreprises multi-cartes… Le miel bien-sûr, mais aussi les glaces, les amandes… Avec toujours et encore le «Made in France» porté en étendard.
Même s’il ne manque jamais une occasion de dire qu’il est retiré de la politique, celle-ci n’est jamais très loin. Il suit très attentivement les choses de la politique, s’inquiète pour ce qui concerne l’avenir industriel de la France.
10 ans d’avance…
Non sans plaisir, il se félicite ouvertement de voir que le nucléaire n’est aujourd’hui plus contesté, alors qu’il s’était pris des volées de bois vert quand, en août 2012, après l’Université d’été du PS, à La Rochelle, il avait affirmé que le nucléaire était une filière, une énergie d’avenir.
Ce qu’Emmanuel Macron, alors Ministre, puis Président de la République, a repris à son compte, sans qu’Arnaud Montebourg demande un copyright !
«Made in France», avec une photo pour Le Parisien pour qui il avait posé avec une marinière en octobre 2012… «Nucléaire énergie d’avenir»… «Redressement productif»… Une décennie passée, les faits donnent raison à l’ancien Ministre, dont ses amis disent qu’il a trop souvent eu raison trop tôt !
«Le nucléaire est effectivement une filière d’avenir»
Dans l’interview qu’il a accordée à creusot-infos au MIF, le Salon du Made in France, Arnaud Montebourg parle évidemment des abeilles, de l’importance des apiculteurs qu’il faut soutenir… Mais volontairement il parle aussi du nucléaire. Avec des propos tranchés.
Il parle de l’hiver politique du nucléaire «où tout le monde tapait sur le nucléaire»…Et de marteler : «Le nucléaire est effectivement une filière d’avenir. C’est le moyen par lequel nous allons maîtriser la crise énergétique. Nous allons maîtriser la crise climatique grâce au nucléaire, parce que c’est l’outil par lequel on décarbone nos usages électriques. Quand j’ai dit cela il y a 12 ans, tout le monde m’est tombé sous le rable, mais qui avait raison… Il ne faut jamais avoir raison trop tôt, c’est très mauvais en politique. La preuve c’est que maintenant je vends du miel !»
La France ? «Je lui souhaite un redressement rapide»
Concernant Framatome et son PDG Bernard Fontana, Arnaud Montebourg est élogieux : «J’admire ce dirigeant d’entreprise. Il a remis Framatome sur une orbite absolument exceptionnelle. Et Framatome qui réinvestit en Saône et Loire, à Saint-Marcel et au Creusot, est une vraie entreprise industrielle, qui sait respecter ses sous-traitants».
La France ? «Je lui souhaite un redressement rapide, car elle est en train de s’affaisser économiquement. Industriellement elle a du mal. Sur le plan agricole c’est très diffiicle. Moi je suis pour l’unité des Français, autour de leur appareil productif. Tout le monde». Comme un programme !
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)
Notre vidéo :