
L’inauguration du Technopôle Sud Bourgogne «Hub & Go» a mis en lumière pourquoi il est important pour le territoire d’être à la pointe de l’innovation. C’est vital pour l’attractivité du territoire et donc pour ses entreprises, notamment les géants de l’industrie».

Plus de 300 personnes ont participé à l’inauguration.
Le 3 octobre 2024 restera comme une date importante pour Le Creusot. Quand il avait été décidé de regrouper les Lycées Lavoisiers et Jean Jaurès, sur le site du premier, ce qui avait donné naissance à la création du Lycée Léon Blum, personne ne savait vraiment ce que deviendrait le bâtiment historique du Lycée Jean Jaurès.
Il n’était pas spécialement en mauvais état, mais il avait quand même beaucoup vieilli. Il aurait pu être détruit comme la barre de Jaurès l’a été. Mais c’est un autre choix qui avait été fait. Il a fallu un certain nombre d’années pour que le projet mûrisse. Pour que s’affirme de faire de Jaurès un site technopolitain, qui est donc devenu le Technopôle Sud Bourgogne Hub & Go».
Son inauguration a donc eu lieu ce jeudi 3 octobre. Signe de l’histoire, très exactement 40 ans après tout pile après une déclaration, qui aujourd’hui a tout son sens. En effet, le 3 octobre 1984, alors que Le Creusot était dans la tourmente, et industriellement parlant et socialement parlant, Tony Tripodi, le leader de la CGT, avait déclaré : «Il n’est pas question de faire fuir Usinor et Framatome, mais il faut assurer le développement de l’entreprise et défendre de l’emploi» (source Creusot Loire 20 ans déjà)
Comme un clin d’œil à l’histoire, quatre décennies plus tard, le groupe ArcelorMittal, qui est aux manettes des activités sidérurgiques au travers d’Industeel, et Framatome, investissent à tour de bras. Et comme par enchantement, Hub & Go a justement pour vocation de conforter l’innovation au service notamment de l’industrie. Une industrie pour laquelle, il y a 40 ans, Usinor avait annoncé vouloir investir 300 millions de Francs dans la métallurgie, tandis que Framatome assurait vouloir maintenir les secteurs «recherche» et «produits nouveaux».
On pourrait écrire que l’histoire est un éternel recommencement. Mais ce serait une vision restrictive des choses. La seule constante pour ce qui concerne l’économie et l’industrie, c’est qu’il faut sans cesse investir pour au minimum rester à niveau, mais surtout pour se développer.
C’est toute la vocation du technopôle : Permettre et insuffler la recherche et les innovations technologiques, pour se projeter dans l’avenir. C’est ce que font les industriels au Creusot, Industeel et Framatome en tête. Ils investissent fortement pour préparer l’avenir. Et la présence de Bernard Fontana, le PDG de Framatome, ce jeudi à l’inauguration, était un signe fort, comme il l’a dit à creusot-infos (lire par ailleurs). Car pour recruter, il faut rendre le territoire attractif pour les fortes têtes, les meilleurs de la classe, entendez notamment les ingénieurs. Le Technopôle Hub & Go a vocation a rendre le territoire plus attractif au service de ses industriels et de leurs développements. CQFD.
L'inauguration s'est déroulée en présence du Sénateur Jérôme Durain, de Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d'Autun, de Laëtitia Martinez et Denis Hameau, vice-présidents du conseil régional, de Jean-Claude Lagrange, président de l'agence régional de développement, de Lionel Duparay, conseiller départemental, qui représentait André Accary, mais aussi d'Evelyne Couillerot, Nadège Cantier, Bernard Durand et Jean-Marc Hippolyte, conseillers départementaux, Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne...
A.B.
David Marti
Président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, Maire du Creusot
«Le reflet et la traduction de notre excellence et de notre rayonnement international»
«Avoir la bonne idée, au bon moment, avec les bonnes personnes. Voilà ce qui a fondé notre technopôle hub&go.
C’est donc avec une immense fierté et beaucoup d’émotion que nous sommes mes équipes et moi-même heureux de vous accueillir afin d’inaugurer officiellement le site hub&go, un lieu d’innovation et d’hybridation de Tous Les Possibles.
C’est un moment important pour la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, un moment où nous affirmons notre engagement envers l’avenir, un avenir où l’innovation n’est pas un simple concept, mais une réalité que nous façonnons ensemble.
Il y a dix ans, lorsque nous avons amorcé ce projet, notre volonté initiale était de réhabiliter un lieu, à savoir l’ancien lycée qui avait vocation à être libéré par la Région dans le cadre d’une restructuration global du lycée Blum.
Nous avions alors à cœur de créer un espace urbain en entrée de ville et de lui redonner un sens.
C’est ainsi qu’est né notre ambition de créer un technopôle, dans la logique qui nous guidait de continuer à faire émerger des projets structurants pour le territoire.
Aussi, au fil des années, face à l’évolution de la société et des préoccupations qui nous entourent, nous avons collectivement réalisé que nous pouvions faire bien plus.
En plus d’être un technopôle ; Nous avons décidé d’en faire un lieu d’hybridation et d’innovation, emblématique de notre projet de mandat 2020-2026, porteur de toutes nos ambitions.
Hub&go, c’est avant tout un symbole. Un symbole de notre volonté de rassembler, de connecter, de créer des synergies.
Hub&go est également un hommage à notre passé, un respect de l'histoire industrielle contemporaine de notre territoire, fondement de notre identité.
Tout en regardant vers l’avenir, nous avons souhaité conserver dans l’architecture de ce site les traces de notre héritage.
Hub&go est aujourd’hui le reflet et la traduction de notre excellence et de notre rayonnement international.
En intégrant cette histoire dans notre projet, nous enrichissons notre démarche et nous y mettons une âme ; notre âme.
Hub&go, c’est le lieu où l’innovation sociale et technologique se rencontrent, où les idées éclosent et où les talents se réalisent.
C’est un espace où nous réfléchissons de manière innovante et décloisonnée, un espace qui invite à la créativité tout en valorisant la diversité. A la croisée des chemins, des savoirs et des expertises.
Hub&go incarne notre vision audacieuse et ambitieuse, celle de révéler et dynamiser le potentiel de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau et plus largement de toute une Région comme « Territoire de Tous Les Possibles ».
Ici, nous construirons des ponts avec le monde entier en témoigne les nombreux drapeaux, présents, ici, en façade du bâtiment.
Nous ferons de ce technopôle un véritable carrefour d’échanges, un lieu où l’innovation rayonne bien au-delà de nos frontières.
Nous proposons un environnement collaboratif stimulant
où des startups audacieuses côtoient des industriels avant-gardistes où des enseignants-chercheurs passionnés se rencontrent avec des étudiants venant de tous horizons ici, en France, en Europe et dans le monde. Où des associations s’ouvriront à l’innovation sociale et technologique.
Ici, à hub&go, chaque voix compte, chaque idée a sa place, chaque personne est reconnue pour ce qu’elle est.
C’est un lieu où les talents se rencontrent où chaque individu peut co-élaborer un projet commun.
L'innovation technologique occupe également une place prépondérante et essentielle.
Le site abrite des laboratoires de recherche reconnus internationalement, des centres d'innovation technologique et des infrastructures de test. Des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'internet des objets, la réalité virtuelle et l'apprentissage automatique sont explorés avec expertise.
Le site, d'une superficie de 4 000 m², est voué à rayonner pour devenir le « hub » de l'innovation dans l'accompagnement des projets.
Je tiens à remercier pour leur soutien toutes celles et ceux qui y ont cru depuis l’origine.
Soutien sur le plan financier, avec un projet qui affiche 14,5 millions d’euros TTC d’investissement, rendu soutenable par l’appui de la Région et ses 3 millions d’euros de subvention, l’Etat 1,4 millions d’euros (FNADT et DSIL), l’Europe avec plus d’un million d’euros de FEDER et enfin le Département avec un appui de 250 000 euros.
Soutien sur le plan de l’offre de services et en particulier, l’école d’ingénieur Polytech Dijon, le laboratoire ImVia, le FabLab UtoPi, et plus largement l’ensemble des acteurs et partenaires d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat : SAYENS, DECA-BFC, BGE, RETIS, pour ne citer que ceux-là car je ne peux pas être exhaustif.
J’adresse également mes remerciements les plus sincères au nom de la Communauté Urbaine Creusot Montceau aux élus qui ont porté et soutenu sans réserve cette vision avec détermination et une volonté farouche. Notamment à Laëtitia Martinez, Jean-Claude Lagrange et Jérôme Durain, à la Région.
A mes équipes qui ont travaillé sans relâche pour que ce rêve devienne une réalité, notamment à Jérémy Pinto qui s’est beaucoup investi.
Votre engagement et votre passion ont été essentiels dans la création et l’évolution de ce site.
Vous avez investi en nous, en notre potentiel et grâce à vous, nous pouvons aujourd’hui célébrer ce moment si important pour le développement et l’avenir de tout un « Territoire d’Industrie » et au-delà de toute une Région.
Hub&go en est le symbole prêt à se réinventer et à explorer le champ de tous les possibles».
Marie-Guite Dufay
Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté
«La réindustrialisation ne se décrète pas à Paris. Elle se construit comme ici au Creusot»
«Le Creusot est une terre industrielle résiliente. Avec une stratégie de regain. Le Creusot est au rendez-vous de la technologie et de l’innovation. Le Creusot est à la tête de la réindustrialisation. Elle ne se décrète pas à Paris. Elle se construit comme ici au Creusot.
Nous sommes une petite Région, mais nous sommes la cinquième à accueillir les investissements internationaux. Et pour notre développement, il y a un bulldozer. C’est notre Agence économique régionale.
Pour investir, il faut que les compétences soient au rendez-vous. Je ne parle pas des formations, que l’on connait tous. Il faut un désir d’industrie. Nous devons porter le désir d’industrie et ce technopôle, ici au Creusot, le porte».
Yves Séguy
Préfet de Saône-et-Loire
«Le Creusot est un lieu d’exception»
«Cher David Marti, cher Bernard Fontana. Tout est authentique ici avec ce territoire d’industrie et toute l’énergie que l’on trouve. Le Creusot est un totem. C’est le totem de la Région.
On peut se demander, que faire de plus dans ce boulevard de l’énergie… Avec une re dynamique de l’industrie…
Le Creusot est un lieu d’exception, avec les industriels, bien sûr, mais aussi tous les acteurs du territoire. Dans ce technopôle, dédié à l’innovation, à l’excellence et à l’avenir, il faut conjuguer et combiner, au service du développement»
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)




























