Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
18/10/2024 03:17
19988 lectures

Hôtel-Dieu du Creusot : Le service diabétologie déménage et devient le plus en pointe de France

C’est une double révolution. La direction du groupe SOS Santé a décidé de rassembler, sur le site Foch, l’ensemble des services et des activités de l’Hôtel-Dieu du Creusot. La diabétologie va donc s’installer sur le site Foch, sous la Maternité. Mais surtout la Diabétologie du Creusot est, depuis le mois d’août, le1ère de France à être à 100% en ambulatoire en journée. Finies les hospitalisations de nuit. C’est une révolution heureuse pour les patients, grâce à une avancée technologique majeure.
Etre hospitalisé deux, trois ou quatre jours, et être réveillé et piqué la nuit pour que l’on mesure sa glycémie, même si c’est pour optimiser les traitements quotidiens, ce n’est pas ce que les patients appréciaient le plus.
Nous écrivons bien «appréciaient», car le service diabétologie de l’Hôtel-Dieu au Creusot est le premier de France à avoir stoppé les hospitalisations de nuit. Et c’est «en route» depuis le mois d’août. Désormais tout se fait en ambulatoire, en journée. C’est une véritable révolution dans la galaxie de la prise en charge du diabète et du combat quotidien qui est mené, pour mieux le cerner, pour mieux le traiter, pour mieux le juguler.
«Aujourd’hui, les avancées technologiques, l’intelligence artificielle, permettent de mesurer les glycémies à domicile, comme si c’était à l’Hôpital. De jour comme de nuit», souligne Sylvaine Clavel. Depuis le mois d’août, les patients présentant un diabète, ne dorment plus à l’Hôtel-Dieu.
«Nous somme le premier service de diabétologie de France à l’avoir mis en place !»

Chaque patient bénéficie d'un parcours multidisciplinaire

C’est donc comme pour les patients qui emmènent chez eux un système de mesure de leur tension, ou pour détecter l’apnée du sommeil. «Nous somme le premier service de diabétologie de France à l’avoir mis en place !»
Pour le reste, rien ne change ! Chaque patient qui a un rendez-vous avec un diabétologue bénéfice du même parcours de prise en charge, multidisciplinaire.
Cette révolution médicale, en diabétologie, arrive «pile poil» ! En effet, elle correspond au déménagement et à l’implantation sur le site Foch, de tous les services de l’Hôtel-Dieu, qui étaient toujours sur le site Harfleur. Avec un objectif de cohérence médiale pour ce qui concerne un établissement hospitalier.
Le déménagement, qui sera à 100% terminé au 31 décembre, concerne donc et notamment la diabétologie, l’endocrinologie et la podologie.
Qu’on se le dise, contrairement à ce que certaines personnes mal intentionnées tentent de répandre, la Diabétologie ne ferme pas au Creusot. Bien au contraire. Les 8 médecins de l’ensemble du service vont intégrer le 1er niveau du site Foch de l’Hôtel-Dieu, sous la maternité, avec donc une entrée dédiée.

12.000 passages par an et une astreinte permanente

C’est ce que Sylvaine Clavel, la cheffe de service, Stéphanie Béal, la directrice de l’Hôtel-Dieu et Mickaël Munier, le directeur du groupe SOS Santé, ont indiqué à creusot-infos.
Il est important de préciser que jusqu’au 31 décembre, la prise de rendez-vous s’effectue toujours sur le site Harfleur.
Important, aussi, de souligner, que le service diabétologie c’est 12.000 venues par an, avec les personnes hospitalisées en journée, en ambulatoire. L’Hôtel-Dieu du Creusot offre 28 parcours de soins en diabétologie. Il est le plus en pointe de Saône-et-Loire, de Bourgogne – Franche-Comté et continue de faire référence en France.
«Nous accueillons toujours les urgences et nous avons toujours une astreinte de week-end», précise Sylvaine Clavel. Le Creusot est d’ailleurs la seule structure d’astreinte spécifique en Saône et Loire.  Elle ajoute que le réseau Pré Diab va, évidemment, aussi intégrer les locaux du site Foch.
Alain BOLLERY
 

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne