
La Saône-et-Loire et le Ministère de l’Industrie c’est une longue histoire… Sébastien Martin est le premier Ministre de droite à rejoindre Bercy.
C’est plutôt inédit pour un département, à l’exception évidemment de Paris… En effet, avec la nomination de Sébastien Martin, comme Ministre délégué à l’Industrie, c’est le quatrième élu de Saône-et-Loire qui est nommé dans ce ministère, avec une fonction dont le nom change…
André Billardon a ainsi été Ministre délégué à l’Energie, auprès de l’Industrie, du 2 octobre 1992, au 29 mars 1993, dans le Gouvernement de Pierre Bérégovoy.
20 ans plus tard, Arnaud Montebourg a été Ministre de l’économie et du redressement productif, du 16 mai 2012 ai 25 août 2014, dans les Gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls.
Christophe Sirugue, a lui été Secrétaire d’Etat à l’Industrie, du 1er septembre 2016, au 17 Mai 2017, dans le Gouvernement de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve.
Sébastien Martin est donc le quatrième élu de Saône-et-Loire à être promu à l’Industrie. Le premier de droite, après trois élus socialistes. Notons qu’avec Rachida Dati, ministre de la Culture, ce sont deux Ministres qui connaissent bien le territoire chalonnais qui sont au Gouvernement de Sébastien Lecornu.
Alain BOLLERY
