
Le numéro un des rappeurs français a été accueilli jeudi par David Marti. Il veut investir dans la Communauté Urbaine, le territoire de tous les possibles. Immobilier, restauration, hôtellerie… Mais pas que ?

Sans tambour, ni trompettes. Gims – ancienne Maitre Gims – le rappeur français dont les titres dépassent les dizaines de millions de vus sur le web, était jeudi au Creusot. Il est venu avec son producteur Brahim Boudjoura, accompagné de son collaborateur Marc Guetouche. Gims veut investir économiquement sur le territoire communautaire. «Il veut investir dans l’immobilier résidentiel, dans la restauration, dans l’hôtellerie», souligne David Marti, interrogé par creusot-infos. Le rappeur a donc vu David Marti, président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau et Maire du Creusot, et sa collaboratrice Saliha Makhlouf qui a monté la visite en deux temps trois mouvements, car tout est allé très vite.
La visite débutée en milieu d’après-midi après l’arrivée du TGV de 15h15 s’est poursuivie jusqu’à 18 heures, avant que Gims retourne sur la capitale, en TGV… Un atout qu’il a mis en-avant lors de ses échanges.
Il a dit qu’il trouvait agréable la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau, entre ville et nature. «Je remarque que le territoire est de plus en plus en visible avec une mutation qui s’opère».
David Marti lui a fait visiter le Château de la Verrerie, le Petit Théâtre, les souterrains, l’Ampli, à l’ALTO, au cœur de ville.
«Une belle visite, préparée un peu dans l’urgence. Gims souhaitait voir quelques endroits du territoire, pour se projeter, pour réaliser des investissements. Il a découvert notre territoire. Il faut partie de ces artistes qui ont envie de créer et d’investir en dehors de Paris», souligne David Marti.
Et de poursuivre : «Par l’intérieur de son producteur Brahim Boudjouraf et Marc Guettouche, il a décidé d’effectuer une visite. Immobilier, hôtellerie, restauration, sont les créneaux qu’il a mis en avant. Il a aussi évoqué la possibilité de faire une maison pour lui, avec un studio d’enregistrement. Avec la possibilité de faire venir d’autres artistes. J’ai senti qu’il veut vraiment, il a été accroché par le territoire. Il a aimé la ville, les espaces à Torcy et autour du Lac».
Le rappeur matche sur le fait que «la zone Coriolis est à 1h15 de Paris. Un cadre de vie fantastique, avec la possibilité de se déplacer facilement. C’est aussi ce qu’a fait Kad Merad. Notre territoire est de plus en plus attractif pour des artistes qui veulent investir. Ce qui intéresse Gims, c’est le territoire. Il aime beaucoup le patrimoine. Il l’a trouvé riche. Je suis très heureux. «On va faire des choses ensemble», m’a-t-il dit avant de partir. Notre travail porte ses fruits. Ce n’est pas nous qui l’avons démarché, c’est lui qui s’est manifesté. C’est vrai que son producteur est originaire d’ici. Gims m’a dit qu’il suit notre territoire depuis longtemps. Il s’est dit qu’il est persuadé que c’est l’avenir. Saliha Makhlouf a su vendre le territoire à mes côtés. C’est que nous nous évertuons à faire avec constance depuis plusieurs années. Le travail paye sur le plan économique et industriel, on le sait. Mais pas que. La preuve avec cette visite de Gims et son intérêt manifesté pour notre territoire».
Alain BOLLERY
(Photos DR)













