Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
06/06/2025 13:50
1862 lectures

Gay Libre dénonce la tenative de récupération, par LFI, de la Marche des Fiertés

«La Marche des Fiertés n’est pas un meeting de l’extrême gauche ! La Marche des Fiertés ne doit pas être confisquée par un parti politique».
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Marche des Fiertés n’est pas un meeting de l’extrême gauche !
La Marche des Fiertés ne doit pas être confisquée par un parti politique.
Nous sommes nombreux et nombreuses à être en colère.
À l’origine, la Marche des Fiertés est un moment de rassemblement, de mémoire et de revendication pour les droits des personnes LGBTI. Elle appartient à toutes celles et ceux qui, depuis des décennies, se battent pour l’égalité, la dignité et la liberté. Elle ne saurait être accaparée par un mouvement politique, quel qu’il soit.
Or, cette année, une nouvelle ligne rouge a été franchie.
Nous avons découvert avec stupéfaction l'affiche de la Pride 2025 de Paris, saturée de références politiques assumées, clairement en lien avec les positions et les symboles portés par La France Insoumise (LFI) et ses alliés. 
Cette récupération manifeste dénature l’esprit même de la Marche.
Cette tentative d’appropriation est une forme de violence symbolique envers toutes les personnes, LGBTI ou alliées, qui ont lutté avec courage pour nos droits, indépendamment des étiquettes partisanes. C’est leur combat qu’on invisibilise. C’est notre mémoire collective qu’on piétine.
GayLib n’est pas membre de l’Inter-LGBT, et n’a donc jamais été consultée sur cette affiche ni sur les prises de position qui y sont associées. Nous les découvrons comme tout le monde, avec incompréhension et inquiétude.
Nous voulons le redire clairement :
Nous ne soutenons ni ne soutiendrons jamais toute démarche communautariste, exclusive ou partisane.
Nous défendons une vision universaliste, républicaine et humaniste du combat pour les droits LGBTI.
Nous croyons en une société où chacun peut vivre librement, sans être assigné à une case ou à un camp politique.
La Marche des Fiertés doit rester un lieu d’unité, festif, de fierté partagée. 
 
La diversité n’est pas une division.
La fierté n’est pas un monopole.
La lutte pour l’égalité ne peut être instrumentalisée.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne