Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
23/07/2024 03:17
4389 lectures

Franck Robine : Au sujet de la zone Coriolis et de la gare TGV « C’est une opportunité au moment où on réindustrialise la France »

«On voit bien que l'intérêt national rejoint l'intérêt local. » explique le Préfet au sujet de la relance du nucléaire en France



Ce lundi 22 juillet, le Préfet de région Franck Robine était en visite dans la communauté urbaine Le Creusot - Montceau. L’opportunité pour lui de voir sur le terrain les avancées des travaux sur les sites de Coriolis mais aussi sur le site Lucy, à Montceau. À cette occasion, nous avons interrogé monsieur le Préfet au sujet de sa visite :

Franck Robine

Préfet de la région Bourgogne-franche-comté


Pouvez-vous nous dire un mot sur la zone Coriolis ?
« Coriolis c’est d'abord un espace qui est une formidable opportunité, puisque ça fait 40 hectares. Et d'ores et déjà on sait que vont s'implanter sur ce site Jimmy, qui produira des petits réacteurs pour l'énergie nucléaire et puis un grand joaillier français qui travaille pour les grandes maisons de la joaillerie. C'est un total de plus de 550 emplois qui vont être présents là. Monsieur le maire du Creusot et président de la communauté urbaine voulait me montrer le développement et les potentialités de ce site. Il me semble que tout se déroule correctement, mais ça fait plaisir de le voir sur le terrain. »

Cette gare du Creusot TGV qui relie la ville à 1h20 de Paris et une quartaine de minutes de Lyon, c'est une chance pour la région et pour le développement industriel ?
« Oui, là aussi je pense que c'est une opportunité au moment où on réindustrialise la France. Il y a besoin de terrains, de terrains clé en main. Et évidemment, ceux qui sont directement accessibles depuis Paris et  Lyon sont un avantage. 1h20 de Paris, c'est vraiment une opportunité, y compris pour ces territoires qui avaient été frappés par le déclin industriel, de retrouver un second souffle.
Il y a toute une mobilisation des acteurs publics locaux, des pouvoirs publics, de l'État. Et on voit bien que l'intérêt national rejoint l'intérêt local. C’est à dire par exemple que si vous prenez le nucléaire, le Président de la République a annoncé en 2021 la relance du nucléaire en France, notamment à travers des réacteurs de taille réduite, il faut savoir qu'une partie des mini-réacteurs vont être produits ici au Creusot. Pour nous, représentant de l'état, dans la région et dans le département, il était important de voir comment tout prenait corps et comment tout cela avance. » 

Manon Bollery

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne