La gare de triage à Montchanin permet une reprise du trafic plus rapide de la ligne SNCF entre Dijon et Nevers. Mais encore faut-il que le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et la SNCF en aient la volonté.
Le 17 juin à Etang sur Arroux, Ronan Bois, directeur régional des TER et Michel Neugnot, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, avaient été interrogés de façon claire et précise, au sujet de la reprise du trafic SNCF entre Dijon et Nevers non pas à mi-février, mais à partir de la mi-décembre (
lire notre article)
Les deux interlocuteurs des usagers n’avaient pas apporté de réponse argumentée aux interrogations. Depuis, c’est silence radio. Un silence qui interpelle.
Et pourtant, sous couvert d’anonymat pour ne pas risquer des sanctions, des cheminots, nous ont assuré que oui il est parfaitement possible de faire circuler les trains en les faisant passer loin des quais à Montchanin – nos photos le démontrent - qui seront en travaux en janvier 2024 pour être mis aux normes d’accessibilité.
En son temps, Jérôme Grand, avant qu’il ne parte de Dijon pour d’autres fonctions, avait expliqué qu’il était impossible de faire circuler les trains pendant les travaux en gare de Montchanin, car les vibrations générées par le passage des trains, auraient pu avoir des conséquences sur la solidification du béton.
On veut bien le croire, mais puisqu’il est possible de faire circuler les TER loin des quais, n’en déplaise à Michel Neugnot et à Ronan Bois, il est bien possible de relancer le trafic dès la fin des travaux de renouvellement des voies entre Montchanin et Chagny.
D’ailleurs, des personnels de la SNCF nous ont rappelé qu’initialement il avait été prévu de reprendre le trafic, pendant la période des fêtes. Ce qui confirme que les travaux entre Changy et Montchanin devraient bien être terminés avant le 20 décembre.
Alors pourquoi ? Pourquoi la SNCF et le Conseil Régional ne veulent pas ? Pourquoi ne veulent-ils pas remettre en place le service public du transport ferré, auquel les usagers de la ligne ont légitimement droit ? Pour peu qu’on veuille leur porter de l’attention.
Pourquoi le silence des autres élus régionaux, membres de la majorité, est-il aussi assourdissant ? En off, Région et SNCF, nous dit-on se renvoient la balle, sur le dos des usagers, en estimant qu’avec les autocars ils pourront bien attendre deux mois de plus…
Au diable finalement le service public ! Comment la composante verte EELV de la majorité régionale peut-elle rester aussi silencieuse ? Au nom de quels intérêts ? De quels arrangements d’arrière cuisine ?
Non la mise en place de services d’autocars ne doit pas être l’arbre qui cache une drôle, ou plutôt une bien triste forêt de réalités. Et que l’on ne nous fasse pas de procès en sorcellerie sur ce sujet.
Notre rôle est bien de poser les questions que des élus ne veulent pas poser. Et nous continuerons à les poser jusqu’à obtenir des réponses précises avec de vrais arguments ?
Et nous osons même en ajouter une autre : Le Conseil Régional et la SNCF peuvent ils affirmer qu’en juillet et en août il y aura bien des travaux entre Montchanin et Chagny. Car si ce n’est pas le cas, pourquoi alors ne laisse-t-on pas circuler des TER entre Dijon et Le Creusot ?
A toutes ces questions, les usagers attendent des réponses. Au nom de la juste information et au nom du respect du service public.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)