Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
05/01/2023 14:10
4178 lectures

Eric Dupond - Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a présenté le plan d’action issu des Etats Généraux de la Justice.

Découvrez le discours du Ministre ainsi que les détails du plan.
C'est ce jeudi 5 Janvier 2023, qu'Eric Dupont - Moretti a présenté le nouveau plan d'action de la justice. Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu à Paris, le Ministre s'est engagé à augmenter le budget de la Justice de 7,5 milliards d'euros, sur cinq ans. «A l'issue des deux quinquennats, le budget de la Justice aura connu une hausse de 60%», a souligné Eric Dupont - Moretti.
Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le budget de la Justice avait augmenté de 2 milliards et sous le quinquennat de François Hollande de 2,1 milliards.
L'effort financier va se traduire par 10.000 fonctionnaires de justice, dont 1500 magistrats. Le Ministre a aussi faire part de sa volonté de moderniser et agrandir les palais de justice, mais aussi de constuire 15.000 places de prison.

Eric Dupont Moretti a aussi annoncé vouloir lancer la réécriture du code de procédure pénale, avec une simplification des cadres d'enquête, souhaité par les forces de l'ordre. Il a également annoncé la généralisation des caméras piétons pour les surveillants de prison.
Concernant les victimes, à partir de 2024, une application  leur permettra de demander une indemnisation ou une aide juridictionnelle.
A.B.
(Photo Jean-Christophe TARDIVON)

Cliquez ici pour lire le discours du Ministre


Cliquez ici pour en savoir plus