
Des nuits exceptionnellement chaudes... Jeudi, ça continue de grimper... Le week-end s'annonce très chaude...

La France connaît depuis jeudi 21 mai un épisode de chaleur inédit,
historique, exceptionnel pour un mois de mai, qui va se poursuivre
jusqu’au week-end. Plusieurs départements sont en Vigilance Orange
Canicule. Restez informés de l'évolution de la situation sur
https://vigilance.meteofrance.fr/fr Une chaleur inédite en mai
Avec
la mise en place d'un dôme de chaleur sur l'ouest de l'Europe, les
températures se sont envolées sur une grande partie du pays depuis ce
week-end de la Pentecôte, atteignant un niveau de chaleur inédit en mai,
en particulier dans l'Ouest de la France. Mardi a été la journée la
plus chaude jamais connue en mai avec une température moyenne de 24,9 °C
à l’échelle du pays (indicateur thermique).
La situation évolue peu
cette semaine, avec des températures exceptionnelles pour la saison
attendues sur la plupart des régions dans une ambiance parfois
caniculaire.
Les maximales atteignent des niveaux très élevés pour la
saison, de 10 à 15 degrés voire plus au-dessus des moyennes d'une fin
mai.
Les températures maximales ont, à nouveau, atteint mardi
après-midi des niveaux jamais mesurés au mois de mai dans de nombreuses
stations, avec jusqu'à :
· 36,3 °C à Angoulême (Charente)
· 35,8 °C à La Roche-sur-Yon (Vendée) ;
· 35,6 °C à Niort (Deux-Sèvres) ;
· 35,2 °C à Bergerac (Dordogne) ;
· 35,1 °C à Poitiers-Biard (Vienne) ;
· 34,4 °C au Mans (Sarthe) ;
· 34 °C à Auch (Gers) ;
· 34 °C à Blois (Loir-et-Cher) ;
· 33,5 °C à Brest-Guiapavas (Finistère) et Rennes-Saint-Jacques (Ille-et-Vilaine) ;
· 33,4 °C à Mulhouse (Haut-Rhin) ;
· 33 °C à Dinard (Ille-et-Vilaine).
Des nuits exceptionnellement chaudes
Comme
les nuits précédentes, la nuit de mardi à mercredi a été très chaude,
d'un niveau de température inédit dans de nombreuses villes de l'ouest
de la France : il a fait 22,9 °C à Scillé (Charente-Maritime), 22, 8 °C à
Longueville (Manche), au plus frais de la nuit . Avec 18,7 °C de
minimales, la station de Langres, ouverte en 1949, a ainsi effacé les
18,6 °C du 26 mai 1953. Rennes (20,9 °C), Le Mans (20,5 °C), Cherbourg
(20,2 °C) et Tarbes (20,5 °C) ont également battu leur record de
températures minimales élevées.(Les températures minimales du jour sont
des valeurs provisoires)
De même, la nuit de lundi à mardi, on a
relevé 22,1 °C à Dinard (Ille-et-Vilaine). Le précédent record est de
16,0 °C le 30/05/2018. C’est la deuxième valeur la plus élevée tous mois
confondus derrière le 05/08/2003. Une valeur inédite a aussi été
atteinte à Nantes (Loire-Atlantique) avec 21,9 °C. Le précédent record
est 18,7 °C le 24/05/1989.
L'épisode de chaleur se poursuit ce mercredi.
Le
temps reste très chaud, avec des valeurs qui sont toujours aussi
élevées, tant en minimales qu'en maximales. Les températures montent
même encore d’un cran, notamment sur le Languedoc.
Sur le littoral
des côtes de la Manche, la mise en place d'un vent d'est à nord-est
modéré mercredi, apportant de l'air plus frais et modère la chaleur. Des
grisailles côtières bordent également les pointes du Finistère,
limitant les fortes températures. Des orages localisés, mais
ponctuellement forts, peuvent éclater l’après-midi entre la
Basse-Normandie l’Anjou et le Poitou. Sous ces orages parfois forts, de
la grêle et de puissantes rafales de vent sont à craindre. En fin de
journée, ces orages ont tendance à glisser vers la Baie de Seine. Cet
après-midi, des averses orageuses sont également attendues sur le sud du
Massif central, ainsi que sur les Alpes du Sud, en particulier le
Mercantour.
A ce stade, l'épisode de chaleur a un impact limité
sur le risque feux de forêt, en raison des pluies importantes qui ont
touché le pays pendant la 1ère quinzaine de mai. Les fortes températures
peuvent néanmoins entraîner un assèchement accéléré de la végétation
basse, et le vent prévu localement en fin de semaine autour du pourtour
méditerranéen pourrait contribuer à l'augmentation temporaire du risque
de départ de feux.
Jeudi, les températures grimpent encore d’un cran
Jeudi,
les températures pourraient être encore un peu plus élevées que la
veille sur de nombreuses régions, avec des maximales souvent comprises
entre 33 et 36 °C, localement 38 °C à 39 °C sur le Languedoc. Une seule
exception : l'ouest Bretagne et le Cotentin qui seront plus sensiblement
rafraîchis.
Un épisode qui dure jusqu’au week-end
La
journée de vendredi s’annonce encore particulièrement chaude sur de
nombreuses régions avec toutefois une amorce de rafraîchissement près
des côtes atlantiques. Les régions centrales et de l’Est verront le
mercure gagner encore quelques degrés.
Durant le week-end, les fortes
chaleurs continuent leur progression vers l’est, laissant peu à peu
place à une masse d’air moins chaude par l’Atlantique. L'épisode de
fortes chaleurs devrait se poursuivre jusqu'à samedi inclus avant une
nette baisse des températures pour dimanche.
La journée de dimanche
verra aussi des averses orageuses se développer sur les Pyrénées, ainsi
qu’entre le Massif central, les Alpes, la Franche-Comté et l’Alsace, le
risque orageux concernant surtout le relief. En revanche, le temps
restera souvent sec et ensoleillé sur le reste du pays, dans une
ambiance plus respirable.
Une chaleur exceptionnelle à cette période de l’année
La
France n’avait jamais atteint de tels niveaux de températures au mois
de mai. Des épisodes anormalement chauds par le passé ont déjà eu lieu,
comme en mai 1947, 1953, 1992, 2005, 2017, 2022, mais sans commune
mesure avec celui-ci.
Les températures dépassent fréquemment les 35
°C l’après-midi et ne descendent pas sous les 20 °C avec des anomalies
de températures de près de 15 degrés par rapport aux normales. Des
niveaux de chaleur inédits pour un mois de mai ont ainsi été
enregistrés, à l’échelle nationale, et plus particulièrement sur la
façade ouest du pays, la plus touchée à l'heure actuelle. Les
précédentes valeurs maximales observées, datant souvent de 2022 ou 2017
(deux dates récentes) sont dépassées, parfois de plusieurs degrés, et ce
plusieurs jours de suite.
Cet épisode de chaleur est très proche des
seuils de vague de chaleur. La vague de chaleur la plus précoce avait
pour le moment été celle de mi-juin 2022. De plus, ce mardi a été de
très loin la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de
mai, et les journées à suivre lors de cette semaine pourraient encore la
dépasser, rendant à cette chaleur un caractère particulièrement durable
et précoce pour cette saison.
Changement climatique : des épisodes de plus en plus fréquents et intenses
Avec
le changement climatique, on s’attend à observer de tels épisodes de
chaleur de plus en plus fréquemment. Ils seront de plus en plus précoces
et de plus en plus intenses. Ils nécessitent une plus grande prudence
et la connaissance des bons gestes pour se protéger.
Vigilance canicule : quels sont les risques pour la santé ?
Les
principales pathologies liées à la chaleur sont les maux de tête, la
fatigue, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le
risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le
décès. La santé de tous peut être affectée par un épisode de forte
chaleur, et ce dès un pic de chaleur. Les personnes déjà fragilisées
comme les personnes âgées, les enfants en bas âge ou les personnes
malades ou sous traitement médicamenteux, sont particulièrement
vulnérables.
Comment se protéger des fortes chaleurs ?
Face
à des chaleurs intenses, certains gestes simples peuvent faire la
différence : boire de l’eau régulièrement, éviter l’alcool, rester au
frais, éviter les sorties aux heures les plus chaudes. L'information de
Vigilance et les conseils pour se protéger sont accessibles à tous
gratuitement et en permanence sur le site Internet
vigilance.meteofrance.fr, mais aussi sur les réseaux sociaux et
l'application mobile de Météo-France.
Pour être averti d’une
Vigilance orange ou rouge canicule dans le(s) département(s) de votre
choix, activez les notifications dans l’application de Météo-France (via
le menu Paramètres/notifications).




Les précédentes cartes (25/05)


