
Selon RTE, en Bourgogne-Franche-Comté, la production d'électricité est
«décarbonée à plus de 91 %» et «prête à relever le défi de
l'électrification».
Communiqué du Réseau de transport d'électricité du 21 mai 2026 :
Dans un contexte national favorable à l'accélération de l'électrification et à la réduction durable de la dépendance aux énergies fossiles, RTE publie le bilan électrique 2025 de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce bilan dresse le portrait d'une région dont le mix électrique est déjà décarboné à 91,4 % et dont la production renouvelable franchit de nouveaux paliers, portée par un solaire en forte progression.
Une consommation stable
En 2025, la consommation de la région s'établit à 19,9 TWh, soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2024, confirmant la stabilisation observée depuis 2023 à des niveaux inférieurs à ceux d'avant-crise. Cette tendance reflète à la fois les effets persistants de la crise énergétique sur l'activité industrielle régionale, les progrès continus en matière d'efficacité énergétique, et une électrification des usages encore modérée.
La Bourgogne-Franche-Comté représente 4,4 % de la consommation électrique nationale.
Une production renouvelable en progression
Avec 5,5 TWh produits en 2025 (+ 2,8 % par rapport à 2024), la région confirme sa trajectoire décarbonée : 91,4 % de l'électricité produite est issue d'énergies renouvelables ou décarbonées.
Le mix régional repose essentiellement sur l'hydraulique et l'éolien, mais c'est le solaire photovoltaïque qui tire la croissance cette année, avec une hausse de production de 0.6TWh.
La puissance installée atteint désormais 3,8 GW, soit une progression de 11,4 % en un an, et représente 2,3 % du parc national. Fait marquant : la capacité installée du parc photovoltaïque dépasse désormais celle du parc éolien, illustrant la montée en puissance de cette filière dans la région.
Un réseau de transport au cœur de la transition
Le réseau RTE en Bourgogne-Franche-Comté s'étend sur 7 481 km de lignes, dont 95 % sont aériennes, et compte 201 postes électriques. Ce maillage joue un rôle stratégique : intégrer les productions renouvelables, sécuriser l'alimentation des consommateurs et préparer le raccordement des futurs projets inscrits dans le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR).
Un ancrage économique fort au service des territoires
RTE confirme son rôle d'acteur économique majeur dans la région. En 2025, l'entreprise a réalisé 121,5 M€ d'investissements en Bourgogne-Franche-Comté et effectué 122 M€ d'achats auprès de 250 entreprises locales, dont 40,5 M€ auprès de PME.
Sa contribution aux budgets des collectivités territoriales s'élève à 36,3 M€, en hausse de 4,5 % par rapport à 2024.
Vers une électrification accélérée de la région
L'enjeu des prochaines années sera de concrétiser les projets industriels d'électrification, tout en réduisant la dépendance globale aux énergies fossiles. RTE accompagne les acteurs régionaux dans cette dynamique et invite les industriels à anticiper dès les premières étapes de leur réflexion la capacité d'accueil du réseau au regard de la localisation de leur projet.
« Avec 121,5 millions d'euros d’investissement en Bourgogne-Franche-Comté, RTE est un partenaire de la transition énergétique et cette région dispose de tous les atouts pour accélérer l’électrification de l’industrie, des transports et du chauffage » souligne Laurent Cantat-Lampin, délégué régional RTE pour le Grand Est et la Bourgogne-France-Comté.
RTE en Bourgogne-Franche-Comté en quelques chiffres
• 7 481 km de réseaux dont 352 km de réseaux souterrains
• 26 clients
• 123 salariés répartis sur l’ensemble de la région dont 14 nouveaux recrutements en 2025