Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
01/04/2021 03:17
12665 lectures

Egalité Hommes/Femmes : Laëtitia Martinez propose de changer des noms, dont celui de Saint-Sernin du Bois et propose des noms au Creusot et dans toute la Région

Ce sont des propositions qui au nom de l'égalité Hommes/Femmes sont plutôt décoiffantes, mais assumée par l'élue à la ville du Creusot, à la Communauté Urbaine et au Conseil Régional.
C’est un rapport qui, à défaut d’être secret, n’a encore pas été dévoilé. En charge de l’égalité hommes/femmes à la ville du Creusot, à la Communauté Urbaine et au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, Laëtitia Martinez souhaite une meilleure représentation des femmes pour certains lieux emblématiques, mais aussi féminiser des noms.
Ainsi, elle aurait proposé quelques changements forts dans la Communauté Urbaine. Ainsi, en accord avec Pascale Fallourd, la Maire de Saint-Sernin du Bois, le nom de la commune pourrait évoluer pour devenir Saint-Sernin de la Forêt. Ce qui n’enlèverait rien à la commune qui conserverait sa proximité boisée. Un référendum local consultatif pourrait être organisé à l’occasion des prochaines élections régionales et départementales, si le Préfet de Saône-et-Loire donne son accord.


A Ecuisses aussi

Si l’initiative, en forme de test, est approuvée par les habitants de la commune, d’autres propositions pourraient être formulées pour des communes de la Communauté Urbaine, de Saône-et-Loire et même de Bourgogne – Franche-Comté.
Toujours dans la Communauté Urbaine, Laëtitia Martinez aurait proposé à Eric Janot, le Maire d’Ecuisses, un changement de lieu-dit dans sa commune. Il s’agit du lieu-dit de La Motte, pour lequel il conviendrait de donner un nouveau nom, pour que l’on ne puisse dire que La Motte se trouve dans le haut d’Ecuisses. En la matière il s’agit de lutter contre le sexisme.
Au niveau de la ville du Creusot, l’élue souhaite que désormais priorité absolue soit donnée à des noms de femmes, pour certains équipements. Pour le Parc des Sports, le nom de la Creusotine Fabienne Saudin a été avancé, puisqu’elle avait été la meilleure marqueuse d’essais de la première coupe du monde féminine de rugby. Son nom pourrait être donné à la dernière tribune réalisée au Parc des Sports, après un incendie.

Une championne pour la Halle des Sports

Pour la Halle des sports, dont le sol a été refait par le Conseil Régional, Laëtitia Martinez devrait proposer que le nom d’une grande sportive soit choisi. Une liste de noms est en préparation. Figurent notamment ceux la judokate Cécile Nowak, championne olympique en 1992 en Espagne, ou de la championne du monde cycliste en 1977  Josiane Bost, née à Ciry le Noble dans la Communauté Urbaine. L’avis du Conseil Régional sera déterminant.
Tous les cimetières du Creusot ayant un nom masculin, Laëtitia propose qu’un nom féminin soit donné à l’un d’eux. Le cimetière Saint-Laurent pourrait ainsi devenir Cimetière Constance Schneider, la seule de la famille à ne pas se trouver dans la crypte de l’église, puisqu’elle était de confession protestante. Si le cimetière ne change pas de nom, la porte d’entrée située promenade du Midi pourrait symboliquement être baptisée «Porte Constance Schneider», puisqu’elle se trouve juste au-dessus du caveau, a relevé l’élue creusotine.
Laëtitia Martinez propose aussi que le chemin des Dames devienne une rue à part entière, à défaut de devenir un boulevard.

Dans tous les départements

Laëtitia Martinez, qui a été la collaboratrice de la très féministe Ministre Laurence Rossignol, estime qu’il convient, pour envoyer des signes, de féminiser des noms de communes dans tous les départements de la Bourgogne – Franche-Comté. Elle souhaite que cela figure au programme de Marie-Guite Dufay. Avec quelques exemples : Montceaux-le-Comte dans la Nièvre pourrait devenir Montceaux-la-Comtesse. Elle espère en cela pouvoir compter sur l’appui d’André Billardon, natif de la commune. Mais ce n’est pas gagné !
Dans le département de l’Yonne, Ancy le Franc pourrait devenir Ancy la Franche et Malay le Grand pourrait devenir tout simplement Malay la Grande.
Dans le département de Côte-d’Or, il serait proposé que Saint Jean de Bœuf devienne Saint-Jean de Vache.
Dans le département de Saône-et-Loire, outre Saint-Sernin du Bois, elle demande qu’un autre nom soit donné à Bourg-le-Comte près de Paray le Monial, mais que ce ne soit pas Bourg-la-Comtesse... Allez donc savoir pourquoi !
Côté Franche-Comté, dans le département du Jura, Laëtitia Martinez propose que la commune Entre-deux-Monts devienne Entre-deux-Collines, ou Entre-deux-Montagnes, mais aussi que Fontice-le-Haut, connue pour son Comté, devienne Foncine-la-Haute.
Dans le département du Doubs, il serait proposé que Crosey-le-Grand devienne Crosey-la-Grande.
Dans le Département de Haute-Saône, c’est carrément un autre nom qui serait recherché pour la commune de La Demie, dont les habitantes semble-t-il souffrent de cette unité de valeur.

Jenny d’Héricourt de Besançon à Dijon

Dans le Territoire de Belfort, pour casser le symbole de la domination masculine symbolisée par le célèbre Lion de Belfort, l’élue au Conseil Régional suggère que soit réalisée une statue d’une lionne pour rétablir l’équilibre.
Enfin, Laëtitia Martinez a suggéré, à Marie-Guite Dufay, que l’immeuble de la région à Besançon soit désormais appelé «La Maison de la Région», ce qui serait le pendant de l’Hôtel de Région à Dijon. Un Hôtel de Région dont elle souhaite qu’il prenne le nom de Jenny d’Héricourt, féministe et révolutionnaire française, née à Besançon. A ses yeux en effet, donner le nom d’une franc-comtoise célèbre à un immeuble emblématique du Conseil Régional à Dijon, serait le symbole d’une fusion accomplie.
Sur tous ces projets, un bilan ne manquera pas d'être réalisé, dans un an, le 1er avril 2022.
Alain BOLLERY