Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
19/06/2025 03:18
7994 lectures

EDITO : Alstom est désormais le premier employeur au Creusot

Avec une croissance TGV, l’établissement du Creusot du numéro un du ferroviaire en Europe, est devenu récemment le premier employeur au Creusot.
Certes les activités de la sidérurgie, si on fait la somme des effectifs d’Industeel et de Framatome, sont toujours celles qui emploient le plus de personnes au Creusot, dans le berceau historique de la révolution industrielle… Mais depuis 1984 les activités ont été divisées. C’est ainsi qu’aujourd’hui les activités historiques sont réparties entre Industeel et Framatome.
Jusqu’à 2024, la filiale d’ArcelorMittal demeurait le premier employeur du Creusot. Ce n’est plus le cas. En effet, aujourd’hui Alstom emploie directement 816 salariés. Ce qui en fait l’employeur numéro un.
C’est une petite révolution qui s’est ainsi opérée en quelques années. Mais il est vrai que les activités liées aux mobilités sont en plein boum, avec pour Alstom un carnet de commandes bien rempli.
Employeur numéro un aujourd’hui, Alstom ne devrait pas le rester plus de dix ans. En effet, comme cela a déjà été annoncé Framatome ambitionne de s’appuyer sur un effectif d’un millier de salariés d’ici 2035. Framatome deviendra alors le premier employeur dans la cité du pilon, là même où est né le premier programme nucléaire français, voulu par le Général de Gaulle.
Concernant Alstom, que de chemin parcouru depuis 1984 et la reprise d’UT, Unité Traction par Jeumont Schneider, dans une ville du Creusot où le ferroviaire a écrit ses lettres de noblesse, de la 241P17 au TGV et ses records de vitesse battus au fil des décennies. 
Des records d’abord battus grâce à la qualité des bogies qui sont fabriqués au Creusot. Car on ne le dire jamais assez : Si les trains battent des records de vitesse, ce n’est pas grâce à la puissance des moteurs, mais bien grâce à leur assise sur les rails, grâce aux bogies «made in Creusot». Alors, oui, forcément, il y a beaucoup de symbolique à ce qu’au quart de ce 21ème siècle, Alstom soit symboliquement devenu l’employeur numéro un dans ville qui a toujours eu le ferroviaire dans son ADN.
En effet, même s’il est considéré que la première ligne ferroviaire a été à Saint-Etienne en 1827, des spécialistes ferroviaires considèrent que la premier ligne ferroviaire, industrielle, s’est située sur le site industriel du Creusot. Mais peu importe. Aujourd’hui il n’y a plus de match. Alstom Le Creusot s’est imposé comme une référence mondiale avec la qualité de ses bogies.
Alain BOLLERY
(Photo d’archives Alain BOLLERY)



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne