Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
01/12/2021 00:00
655 lectures

EDF et Vélo s'associent pour le traitement des déchets radioactifs

Communiqué :
EDF et Veolia annoncent la création de Waste2Glass : une co- entreprise pour développer des solutions innovantes de traitement des déchets radioactifs
Paris, le 30 novembre 2021, EDF et Veolia annoncent la création de Waste2Glass, détenue à parts égales, par l’intermédiaire de leurs filiales respectives Cyclife et Asteralis, qui aura pour ambition de développer une nouvelle filière basée sur la technologie de vitrification Geomelt® de Veolia.
Les partenaires renouvellent ainsi leur engagement commun pour développer des solutions innovantes dans le traitement des déchets radioactifs complexes, deux ans après avoir créé Graphitech, une co-entreprise dédiée au développement de solutions pour la déconstruction des réacteurs graphite-gaz, devenue aujourd’hui une référence européenne.

En raison de sa technicité et de son coût, la vitrification était jusqu'ici réservée aux déchets hautement radioactifs. Forte de la complémentarité du savoir-faire des deux partenaires, Waste2Glass pourra relever le défi du déploiement industriel de la technologie GeoMelt® qui permet de généraliser et simplifier l'utilisation du procédé de vitrification pour une plus vaste typologie de déchets.
Aujourd'hui sans équivalent, GeoMelt® a le potentiel de devenir une nouvelle solution de référence pour le traitement des déchets complexes compte tenu des avantages qu'elle représente par rapport aux technologies existantes :
        -  Une mise en œuvre industrielle relativement simple ;
        -  Une réduction significative des volumes de déchets après traitement, notamment par rapport aux technologies ?actuelles d’immobilisation par technique cimentaire;
        -  L’obtention d’une matrice de conditionnement extrêmement durable. ?Cette technologie a déjà permis à ce jour de traiter 26 000 tonnes de déchets radioactifs et de déchets dangereux, en particulier aux Etats-Unis.
La création de la société Waste2Glass, ayant obtenu toutes les autorisations des autorités de concurrence compétentes, est prévue début 2022. Elle sera basée à Limay (Yvelines), à proximité d’une nouvelle unité pilote intégrant le procédé GeoMelt®, récemment mise en service par Veolia, afin de mener à bien les démonstrations et d’obtenir les qualifications nécessaires au déploiement industriel de cette filière.
Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia a déclaré :
“ Notre métier et notre raison d’être en tant que leader mondial de la transformation écologique est de proposer des technologies et des solutions innovantes pour la gestion des déchets complexes comme les déchets dangereux et radioactifs. Je me réjouis de ce pas supplémentaire franchi dans notre collaboration avec EDF avec la création de Waste2Glass. Elle va permettre d’opérer un véritable changement d’échelle par l’industrialisation de GeoMelt® qui permettra de traiter les déchets radioactifs de manière plus sûre et plus économique, avec une réduction des volumes de stockage“.
Jean Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré « Après Graphitech, la création de Waste2Glass illustre d’une part la qualité de la coopération entre nos deux entreprises mais également l’engagement du groupe EDF dans le développement et la mise en œuvre industrielle de solutions véritablement innovantes pour le traitement des déchets radioactifs, sujet clé pour inscrire le nucléaire dans le développement durable et contribuer à construire un avenir décarboné. »