Une mission de 4 mois pour 4 avions de combat, dont les moteurs M53 sont équipés de disques de turbine fabriqués et façonnés par SAFRAN (SNECMA) au Creusot.
Communiqué du Ministère de la Défense :
Défense aérienne du flanc Est : déploiement des Mirage 2000-5 en Lituanie
Depuis la base aérienne 116 de Luxeuil, le mardi 28 novembre 2023
• Dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, visant à préserver la souveraineté de l’espace aérien des pays baltes, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie 4 Mirage 2000-5 sur la base de Šiauliai, en Lituanie.
• Les 4 Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse seront déployés à partir du mardi 28 novembre depuis la base aérienne 116 de Luxeuil pour une durée de 4 mois.
• Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’OTAN.
Lorsque les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont rejoint l’OTAN en 2004, l’Alliance a déployé, à leur demande, des capacités de police du ciel sur la base de Šiauliai, en Lituanie. Cette mission, nommée Baltic Air Policing (BAP), vise à renforcer les moyens qu’ils engagent pour préserver la souveraineté de leurs espaces aériens en apportant des capacités de réaction rapide supplémentaires. Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, ce dispositif est renforcé en 2014 par des mesures de rassurance baptisées enhanced Air Policing (eAP).
L’armée de l’Air et de l’Espace contribue de façon régulière à ces missions depuis leur création. Elle assurera ainsi un nouveau tour d’alerte à compter du 30 novembre 2023. Succédant à l’Italie, la France déploiera 4 Mirage 2000-5 ainsi qu’un détachement composé d’une centaine d’aviateurs à Šiauliai, en Lituanie, pendant environ 4 mois. Il s’agit de la 10e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la mission BAP et du 7e déploiement en Lituanie.
En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France démontre qu’elle est impliquée dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN et qu’elle agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc Est de l’Europe.
Le Mirage 2000-5
Au quotidien, 24h/24h et 365 jours par an, les Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse, implantée sur la base aérienne 116 de Luxeuil, contribuent à la mission de police du ciel au-dessus du territoire national, mission permanente et prioritaire confiée à l’armée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre de la protection de l’espace aérien national.