Dans une interview à creusot-infos au sujet de la situation internationale et nationale depuis le 7 octobre, avec l’attaque terroriste d’Israël par le Hamas et l’attaque terroriste et mortelle d’un enseignant à Arras, le Maire du Creusot, le ton grave, a des mots durs contre Jean-Luc Mélenchon et LFI. Il appelle le PS à sortir de la NUPES.
Après l’attaque du Hamas en Israël, la France a connu aussi une attaque terroriste, avec l’assassinat d’un enseignant à Arras. Comment réagissez-vous à l’enchainement de ces événements ?
DAVID MARTI : «La cause est la même, c’est le terrorisme. Donc forcément on ne peut que faire le lien entre les deux. Le Hamas est un groupe terroriste, c’est incontestable. Il ne faut pas faire l’amalgame avec le peuple palestinien, cela me parait important. Le Hamas a attaqué par un acte terroriste Israël et il faut le dénoncer sans aucune ambiguïté. Il y a la cause palestinienne, il y a le peuple palestinien, et il y a le Hamas qui ne défend aucune cause, sinon celle de la barbarie et du fanatisme»
Jean-Luc Mélenchon n’a pas voulu employer le mot de terrorisme au sujet de l’attaque du Hamas. Considérez-vous qu’il a une part de responsabilité sur ce qui s’est passé à Arras ?
«En tout cas, Jean-Luc Mélenchon, sans les dénoncer, cautionne, quelque part, indirectement, ces actes terroristes. Je ne dis pas qu’il en porte la responsabilité. Mais en tout cas c’est semer le doute, l’ambiguïté dans l’esprit de certaines personnes, alors qu’au contraire il faut réaffirmer les choses. Puisque le but de ces terroristes, notamment du Hamas, c’est justement de diviser les populations où qu’elles soient, de semer la terreur et de créer l’ambiguïté. Et donc en ne reconnaissant pas que c’est un acte terroriste, par un groupe terroriste, forcément on nourrit et on ne fait qu’attiser encore plus ce que recherchent ces groupes terroristes».
Vous n’avez jamais caché que vous étiez contre la NUPES. Est-ce qu’aujourd’hui l’heure est venue pour le Parti Socialiste de quitter la NUPES ?
«Bien entendu, il y a longtemps que je le dis. Même avant ces événements tragiques. Je savais dès que le départ, qu’une frange de La France Insoumise, avec son dirigeant Jean-Luc Mélenchon, rien ne pouvait se construire de manière durable et en tous cas sur les valeurs qui sont les nôtres. Ce qui se passe actuellement, avec ses déclarations, le démontrent une nouvelle fois. Et avant cela d’autres déclarations le démontraient. Je ne comprends même pas pourquoi le Parti Socialiste est rentré dans ce schéma qui est mortifère pour ceux qui se réclament comme étant des progresistes. Et donc il faut absolument prendre une décision. Il faut que le Parti Socialiste prenne la décision de se retirer de la NUPES, comme je le demande depuis le début».
Et si cette décision ne vient pas ?
«Eh bien, malheureusement on ne pourra que constater les manquements de la direction du PS, ce que j’ai aussi dit depuis longtemps. Il faut absolument changer la direction du PS».
Vous aviez menacé de quitter le PS. C’est toujours quelque chose qui vous remue ?
«Bien sûr. J’espère ne pas le faire, car le PS c’est mon parti depuis toujours. Et donc je ne me résous pas à le quitter. Mais que d’autres le quittent, ceux qui défendent les valeurs de Jaurès, des valeurs humaines et humanistes. Voilà pourquoi je reste et pourquoi je me bats encore contre la direction actuelle du parti, pour que les choses changent et je ferai tout pour».
Recueilli par
Alain BOLLERY