Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
15/12/2025 19:08
5665 lectures

BOURGOGNE : Les douaniers ont remis aux Restos du Coeur des vêtements ayant servi au trafic de drogue

Les vêtements neufs cachaient des sacs de cannabis dans un ensemble routier contrôlé par les douaniers bourguignons. Le 8 décembre dernier, plusieurs milliers de ces vêtements ont été donnés à la plateforme des Restos du Coeur de Louhans.
Communiqué de la Douane française du 15 décembre 2025 :

La douane bourguignonne remet gracieusement aux Restos du Coeur, un lot de vêtements neufs utilisés pour cacher des stupéfiants.

Distribution des vêtements dès cette semaine

La délégation locale des Restos du coeur a reçu le lundi 08 décembre, un don de plusieurs milliers de vêtements. Ils proviennent, précise M. Labattut, Directeur régional des douanes de Dijon, d'une saisie réalisée par la douane dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue.

En effet la Direction des douanes de Dijon, après avoir réalisé une telle remise à la Croix-Rouge de Côted’Or l’année passée, a décidé cette fois de donner ces vêtements aux Restos du Coeur qui, en plus des repas depuis 1985, soutiennent également les plus démunis par des dons de vêtements. "Une aubaine avant les fêtes de Noël !" confie M. Philippe LEDAN, Responsable-adjoint de la plateforme BourgogneFranche Comté de l’association, "en plus des 400 000 repas quotidiens fournis au niveau national au sein de nos 2300 centres de distribution, (moyenne journalière pour l’année 2025) ".

C’est la plateforme des Restos du Coeur de Louhans (71) qui a récupéré les vêtements en vue de les répartir sur les 17 départements, dont la Bourgogne, qu’elle dessert. Les « Restos » de Dijon distribueront les vêtements gratuitement dès cette semaine.

Saisie de stupéfiants dissimulés derrière dans des racks de vêtements...

Au mois de juin 2025, la brigade des douanes de Dijon interceptait un ensemble routier en provenance d’Espagne. À bord, les douaniers découvraient des racks contenant de nombreux cartons de marchandises diverses dont certains objets simplement entassés en vrac et des vêtements.

Cachés derrière ce mur de colis, ils trouvaient des cartons sans étiquette, contenant des sachets thermosoudés de cannabis.

L’examen approfondi du chargement permettait la découverte et la saisie de 400kg environ de produits stupéfiants (359.66kg d'herbe de cannabis, 26.50kg de résine de cannabis et 11.20kg de cocaïne) qui allaient alimenter le marché illicite national et européen, et près de 4000€.

Procédure judiciaire et don des cargaisons

Les deux conducteurs ont immédiatement été placés en retenue douanière. Lors de leur procès en juillet, ils ont été condamnés à 4 ans de prison ferme, 10 ans d’interdiction du territoire français et à une amende de près de 2 millions d’euros.

Outre les colis remplis de vêtements qui ont pu faire l’objet d’un don à l’association des Restos du Cœur, les autres marchandises ayant servi à masquer la fraude comme les périssables ont été détruites.

Photographies Douane française


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault