
Dans le cadre des épreuves régionales, ce jeudi 10 avril, à Quetigny,
107 candidats s'étaient présentés afin de tenter de décrocher leur
ticket pour Angers.
Ce jeudi 10 avril 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale nationale se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 octobre prochains à Angers, au cœur du somptueux parc Terra Botanica.
Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Dijon Quetigny (21), organisatrice de cette édition 2025 soutenue par VALHOR avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR et la Société d’horticulture de Côte-d’Or. 107 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA...), 4 (Bac Pro, BP...) et 5 (BTS...) issus de 9 établissements de la région, et 19 professionnels se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.
Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes en 45 à 75 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également répondu à des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, organes particuliers et pédo-climatiques, impacts sur la biodiversité...).
Les 6 qualifiés de la région Bourgogne-Franche-Comté pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sont arrivés premier de leur niveau dans les catégories Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente et ont obtenu la moyenne. Ils représenteront leur région lors de la finale nationale à Terra Botanica à Angers.
Les 6 apprenants finalistes de la région Bourgogne-Franche-Comté :
• Célio TARDY
CFPPA Dijon Quétigny Aménagements Paysagers - Niveau 3
• Flora FAURE
CHATEAUFARINE Aménagements Paysagers - Niveau 4
• Mathilde LETOUBLON
CFPPA Dijon Quétigny Aménagements Paysagers - Niveau 5
• Kyrian BOUVARD
MFR Gron Productions Horticoles - Niveau 3
• Christine THIBAULT
CFPPA Dijon Quétigny Productions Horticoles - Niveau 4
• Nathalie JORDAN
CFPPA Dijon Quétigny Distribution/Commerce/Vente - Niveau 4
Un concours qui valorise l’excellence des métiers du végétal
Véritable tremplin pour les futurs professionnels vers des métiers du végétal porteurs de sens et d’avenir, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux permet aux apprenants et futurs professionnels d’enrichir leurs connaissances et de souligner leur engagement. C’est une expérience unique qui demande un travail assidu mais passionnant. Être capable d’identifier les végétaux, connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques est une vraie valeur ajoutée dans leur parcours d’apprentissage qui permet de se démarquer auprès des recruteurs.
Ce concours met également en lumière la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant vers les métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage, ce qui représente plus de 13 000 apprenants chaque année.
« J’ai trouvé l’idée du Concours National de Reconnaissance des Végétaux très stimulante dans le processus d’apprentissage. Pour moi, il est primordial de bien connaître les végétaux que je vais utiliser dans mon futur métier. »
Georgiana MOICEANU, Gagnante CNRV 2023 - Aménagements Paysagers Niveau 3 - Région Sud.
« Concevoir des jardins demande beaucoup de connaissances et c’est également un défi personnel de reconnaître les végétaux qui les composent. »
Clément COUPPEY, finaliste 2023 Productions Horticoles Niveau 4 - Région Normandie.
« Il faut faire appel à tous les sens pour reconnaître les végétaux : bien regarder, toucher leur texture, reconnaître leur odeur... Le concours est également un tremplin pour un futur emploi. Il apporte des qualifications supplémentaires sur notre CV. »
Nicolas GARD, finaliste CNRV 2023 Productions Horticoles Niveau 5 – Région Nouvelle-Aquitaine.
Des épreuves régionales qualificatives pour la finale nationale 2025 à Terra Botanica 1er parc du végétal en Europe
Pour bénéficier d’une période de concours plus adaptée en termes d’échantillons, la date de la finale nationale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, qui avait traditionnellement lieu en décembre dans le cadre du salon Paysalia, a pu être avancée aux mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025.
Les apprenants lauréats de chaque épreuve dans les catégories Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/Commerce/Vente sont invités à représenter leur région lors de la finale nationale qui se déroulera pour la première fois cette année au Parc Terra Botanica à Angers.
Ce cadre exceptionnel dédié au végétal sera l’écrin parfait pour départager les meilleurs talents de la filière. Autre nouveauté de cette édition 2025 : les épreuves seront organisées en extérieur, sur des végétaux in situ, complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.
Communiqué
