Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
19/01/2026 14:12
3780 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Levée de la zone réglementée liée à la DNC

Le ministère de l'Agriculture défend «une stratégie de lutte efficace» contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine qui permet désormais de reprendre progressivement les échanges avec l'Italie.
Communiqué du ministère de l'Agriculture du 18 janvier 2026 :

La France franchit une nouvelle étape notable dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : à compter du 18 janvier la zone réglementée mise en place autour des foyers du Jura et du Doubs est levée et passe en zone vaccinale. Ainsi, quatre des six zones réglementées sont désormais levées. Les seules zones réglementées restantes sont en région Occitanie.

Une stratégie de lutte efficace

La zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté avait été instaurée le 11 octobre 2025, suite à la détection d’un foyer dans un élevage du Jura. Les mesures de lutte contre la DNC, dont la vaccination massive des bovins, mises en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie en Bourgogne-Franche-Comté. Aucun nouveau foyer n’avait été détecté depuis le 28 novembre dans cette zone, confirmant l’efficacité des mesures mises en place.

La zone réglementée de Bourgogne-Franche-Comté est donc levée à compter du 18 janvier. Elle passe désormais en « zone vaccinale », ce qui facilite les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers la zone indemne, même s’ils restent soumis à conditions, à l’instar de la zone vaccinale « Auvergne-Rhône-Alpes ».

Vers une reprise progressive des échanges avec l’Italie

Par ailleurs, les autorités sanitaires italiennes ont accepté que les conditions de mouvements de bovins depuis la zone vaccinale « Bourgogne-Franche-Comté » soient identiques à celles établies depuis décembre pour la zone vaccinale « Auvergne-Rhône-Alpes » (voir carte jointe - plus d’information ici). La confiance renouvelée des autorités italiennes illustre que la maitrise sanitaire de la France est reconnue.

Vigilance maintenue

Bien que cette nouvelle levée de zone réglementée marque une avancée significative, les mesures de restrictions aux mouvements de bovins dans les zones réglementées encore en place restent en vigueur. Les contrôles routiers sont maintenus pour s’assurer du respect de l’interdiction de sortie de bovins depuis une zone réglementée vers des élevages situés en zone indemne.

La DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes).


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le Magic
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre