
Le réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises dévoile
les trois talents régionaux désignés par les structures locales dont
l'Autunois Yannick Bouthière pour une boulangerie bio en circuit court.
Communiqué de BGE du 4 novembre 2025 :
Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (1 par région), diffusée depuis le 19 septembre, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.
Un garage de customisation Harley-Davidson, un complexe sportif avec restauration et une boulangerie qui fait la part belle aux travailleurs en situation de handicap. ces talents INCARNENT LES DIFFERENTES FACETTES DE L’ENTREPRENEURIAT ET CONTRIBUENT À VITALISER LEUR TERRITOIRE.
Dans le cadre cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, organisée en partenariat avec Crédit Mutuel et Les Échos Entrepreneurs, toutes les structures BGE de France ont désigné leur Talent. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation ou leur volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables.
À travers leurs Talents, les 31 structures du réseau BGE souhaitent valoriser ces dirigeants de petites entreprises qui prouvent au quotidien leur résilience, leur inventivité et leur capacité à rebondir.
Voici les Talents BGE 2025 de Bourgogne Franche-Comté
Mathieu Pfeffer de Shed Of Milwaukee à Bessoncourt (90)
Mathieu, passionné de Harley-Davidson depuis toujours, a transformé sa passion en métier en créant Shed of Milwaukee à Bessoncourt, un atelier de customisation, réparation et vente de motos et accessoires. Inspiré par l’histoire de la marque et fort de son expérience de motard, il a voulu offrir un lieu convivial et unique aux passionnés.
Accompagné par BGE Franche-Comté, il a appris à structurer son projet et à surmonter les défis financiers et logistiques. Son atelier se distingue par des motos entièrement personnalisées, réalisées avec des partenaires spécialisés, et par une identité forte inspirée des États-Unis. Reconnu dans le milieu, Mathieu a vu l’une de ses créations faire la Une d’un magazine Harley et participer à un concours international.
Fier de son parcours, il continue de développer son activité et de vivre pleinement de sa passion.
https://www.youtube.com/watch?v=gcd308X-boM
Lydia Chalabi de Sports in d’Or à Malay-Le Grand (89)
Après vingt-trois ans dans l’industrie pétrolière, Lydia Chalabi a tout quitté pour créer Sports in d’Or, un centre indoor de sports et loisirs, accessible à tous à Malay le Grand, près de Sens. Suite à un burn-out, elle a trouvé dans le golf un moyen de se reconstruire et d’inventer un projet porteur de sens.
Accompagnée par BGE Nièvre-Yonne, elle a structuré un concept unique en Bourgogne-Franche-Comté : un espace de 1 400 m² proposant golf, squash, pétanque, mini-golf et désormais padel, ouvert aux particuliers, entreprises et personnes en situation de handicap. Le lieu favorise la convivialité et l’inclusion, tout en intégrant une offre de restauration de qualité à base de produits locaux.
Grâce à son expérience de management et à un solide réseau professionnel, Lydia a surmonté les obstacles administratifs et humains pour bâtir un véritable lieu de vie et d’échanges, incarnant la résilience et la passion d’entreprendre autrement.
https://www.youtube.com/watch?v=MXZSXkLHJNo
Yannick Bouthière de La B.I.S.E. à Autun (90)
Éducateur technique spécialisé et maire de La Tagnière, il a fondé La B.I.S.E. – Boulangerie Inclusive, Solidaire et Éthique – à Autun. Après vingt-sept ans dans le secteur du handicap, il a voulu créer une structure intermédiaire entre l’ESAT et l’emploi ordinaire.
Accompagné par BGE Côte-d’Or – Saône-et-Loire – Ain, il a bâti une boulangerie bio en circuit court, employant majoritairement des personnes en situation de handicap. Les produits, fabriqués selon la méthode « Respectus Panis », privilégient qualité, nutrition et bien-être au travail. La B.I.S.E. est aussi un lieu de vie, avec espace de vente, salon de thé et animations locales en lien avec d’autres commerces. Engagée dans la transition écologique et solidaire, elle participe au réseau de sécurité sociale alimentaire et forme ses salariés vers une insertion durable.
Ce projet allie inclusion, éthique et ancrage territorial.
WEB-SERIE VIDEO TALENTS 2025 : En cours de diffusion
Talents BGE, c’est aussi un tour de France en web-série. 15 épisodes diffusés à l’automne. Cette série s’invite dans le quotidien de ces « entrepreneurs d’à côté » pour témoigner d’une réalité entrepreneuriale éloignée des idées reçues. Une parole rare qui contribue à porter un nouveau regard sur les 4 Millions de « très petits entrepreneurs » français.
https://www.bge.asso.fr/talents/