Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
03/09/2025 09:02
4491 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Lancement du Club des entreprises de taille intermédiaire

L'association compte une vingtaine d'adhérents et est présidée par Vincent Martin, dirigeant du groupe de BTP dijonnais Roger Martin.
Communiqué du Club ETI Bourgogne-Franche-Comté du 2 septembre 2025 :

Le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de Bourgogne-Franche-Comté a officiellement démarré ses activités lors d'une réunion de travail fondatrice, réunissant dix-sept dirigeants « pionniers » sur les vingt adhérents déjà recensés. Cet événement marque une étape décisive pour les ETI de la région, qui souhaitent s'unir pour renforcer leur compétitivité et leur visibilité.

La réunion a permis d'établir les principes de fonctionnement du club, de définir le programme d'actions pour 2025, 2026 et au-delà, et de réaffirmer les objectifs de cette nouvelle organisation.

Un élan collaboratif au service des ETI régionales

Créé en collaboration avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Bourgogne-Franche-Comté, représenté par sa présidente, Madame Elisabeth Grenin, et du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), le club a pour vocation de rassembler les dirigeants pour créer un espace d'échange et de partage d'expériences. L'objectif est de mettre en avant leur point de vue, de valoriser leur contribution à l'économie régionale et de travailler collectivement et concrètement à l’amélioration continue de leur compétitivité.

Le Président du Club, Vincent Martin, a souligné l'importance de cette initiative : « Conscients du manque de visibilité et de représentation des entreprises de taille intermédiaire dans notre région, nous avons décidé de créer ce club, en lien avec le METI et le MEDEF BFC pour que la voix des ETI soit enfin entendue à sa juste mesure. Il s'agit d'une initiative de dirigeants, par les dirigeants, pour les dirigeants, fondée sur un esprit de solidarité et de collaboration. »

Une ambition partagée avec l'État et les institutions

Le Club ETI BFC s'est fixé quatre objectifs principaux :
● Améliorer la compétitivité de ses entreprises membres,
● Favoriser l'émergence de nouvelles ETI,
● Agir pour l'emploi,
● Accompagner la transition écologique.

La présence de Monsieur Paul Mourier, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, lors de cette réunion de lancement, a marqué une reconnaissance forte de l'initiative. Le Préfet a rappelé les objectifs de l'État en matière de création de nouvelles ETI (1000 de plus entre 2023 et 2027), notamment à travers la Stratégie Nation ETI et le programme ETI'ncelles, et a salué l'engagement et l’effort des dirigeants, ancrés dans le territoire régional.

Monsieur Laurent Fraisse, directeur régional de la Banque de France, également présent, a partagé avec les dirigeants son analyse sur les perspectives de l’économie régionale.

Des actions concrètes et un fonctionnement collaboratif

Les dirigeants présents ont défini un programme d'actions basé sur des commissions de travail thématiques (numérique, ressources humaines, RSE, finance), des séances plénières pour des réflexions plus larges et un déploiement du club au sein de chaque département de la région. Ce modèle vise à être au plus près des préoccupations de chaque dirigeant, où qu'il se trouve.

Le fonctionnement du club repose sur trois principes forts :
● Complémentarité/Subsidiarité : ne pas faire doublon avec les actions déjà menées par d'autres organismes mais agir selon les spécificités des ETI,
● Synergie : travailler en lien avec le METI et les autres clubs ETI au niveau national pour renforcer la voix des entreprises,
● Solidarité : l'essence même du club, qui se veut un lieu de soutien et d'entraide entre pairs.

Le Club ETI Bourgogne-Franche-Comté ambitionne de doubler le nombre de ses adhérents pour atteindre la quarantaine de dirigeants à terme. Il continuera d'accueillir de nouvelles entreprises, avec l'ambition de consolider et de faire rayonner les ETI, véritable « épine dorsale » de l'économie régionale.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de Lyhanna
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD