Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
05/10/2023 03:17
9702 lectures

Bourgogne – Franche-Comté : Il traque les punaises de lit avec ses deux chiens, Omega et Saphyr

Etabli en Saône et Loire, Pierre Pierret a monté une entreprise de détection des punaises de lit, dans les appartements, les hôtels et même les hôpitaux.
Omega a 5 ans et Saphyr a 2 ans. Ce chien et cette chienne sont spécialisés dans la détection de punaises de lit. Si si, ça existe et on peut même dire que dans la période actuelle, Pierre Pierret, ancien gendarme et ses deux chiens renifleurs sont particulièrement sollicités.
Car c’est ainsi, les punaises de lit ont en cet automne 2023 un côté envahissant. Elles sont devenues la hantise de bien des particuliers, mais aussi et surtout d’entreprises et notamment des hôtels ou encore des hôpitaux.
Car il n’est pas facile de les repérer, puisqu’elle attendent en général la nuit pour attaquer. C’est pour cela que Pierre Pierret, depuis 2019, a monté son entreprise. Omega et Saphyr, quand d’autres chiens sont spécialisés dans la détection de stupéfiants, sont dont eux spécialisés dans les punaises de lit.

Pierre Pierret est établi à Varennes le Grand, au Sud de Chalon sur Saône. Non non il n’a rien à voir avec le centre pénitentiaire même si celui-ci, dans l’absolu, si cela était nécessaire, pourrait faire appel à ses services.
«Avec ma jeune chienne et mon chien, j’interviens en Saône et Loire, mais même au-delà de la Bourgogne – Franche-Comté», explique l’ancien gendarme. Récemment il a ainsi été appelé en Meurthe et Moselle, où il a pu établir qu’un étage sur cinq était infesté par des punaises de lit. «Il y en avant dans huit pièces».
En 2022, c’est l’Hôpital de Chalon sur Saône qui avait fait appel à ses chiens renifleurs. Bien évidemment ces chiens ne se nourrissent pas de punaises. «Nous on est là pour déterminer où ces fichues punaises de lit se cachent. Après le client décide de ce qu’il veut faire. Il doit choisir entre un traitement chimique ou un traitement thermique». Pierre, si on lui demande son avis, préfère les traitements thermiques. Mais les deux sont efficaces.
Il y a quelques jours il s’est rendu dans un hôtel de grand luxe dans le massif des Vosges. Une intervention très efficace : «Les chiens ont trouvé des punaises dans neuf des vingt trois chambres».
Pour un hôtelier on se doute que le recours aux chiens renifleurs est une aubaine. Car plus vite les punaises sont repérées et éliminées, plus vite le problème peut être jugulé. Il en va évidemment de la bonne réputation des établissements concernés par ce fléau.
L’intervention de Pierre Pierret avec ses chiens renifleurs de punaises de lit a évidemment un coût. Comptez 170 euros pour un petit appartement. Il est important de préciser que l’usage des chiens permet d'éviter un surcoût de traitement et de cibler les pièces infestées ou non  ou, comme souvent, d’éviter de traiter s’il ny a aucune présence de punaises de lit.  
Alain BOLLERY
(Photos DR)

Alain Pierret est joignable au 06.01.78.98.25